– Plaidoyer pour une (très) mauvaise école (Jacques CORNET)
Ouvrir des écoles d’excellence populaire.
– Une école qui tient enfin compte de ses élèves (Isabelle BERG)
Booster les cours généraux en professionnel et la formation de ses professionnels.
– Marmites, ciseaux et visseuses en primaire (Anouk VANDERVOORDE)
Apprendre avec la tête et les mains.
– Suis-je dans une bonne école (Laure BELL)
Le regard d’une adolescente sur son milieu scolaire.
– Bons à rien ? (Marc FRAINEUX)
Changer d’outil pour faire avec.
– Décret inscription (Véronique BAUDRENGHIEN)
Où est le mode d’emploi ?
– Du bon au mauvais ghetto (David D’HONDT)
Affronter la question des inégali-tés de l’école de l’intérieur.
– Et pour les jeunes profs ? (Émilie HUBERT)
Le diplôme en poche, un poste, et puis la porte ?
– Critères d’échec (Fabien LEMERLE)
Échec et mat d’une remise en question col-lective.
– De mère en fille (Sandy JANSSENS, Stefaan PARIDAENS et Thérèse DIEZ)
De l’importance du premier contact, le tact laisse des traces.
– Ceux que nous reconnaitrons (Fabienne DE SMET)
S’adapter à l’hétérogénéité tous azimuts.
– Croiser savoirs et pratiques (Stéphane LAMBERT)
Dignité, investissement, émancipation : qu’est-ce que ça veut dire ?
– Le Prophète, la secte et la trieuse (Renaud COCHE)
Les maths pour faire du sens ou pour faire du tri ?
– L’enseignement a « mis le temps » (Philippe ANSELIN)
Poursuivre l’école fon-damentale par l’école du fondement.
– L’école qui convient (Véronique BAUDRENGHIEN)
« De nos rêves » à chaque sco-larité : témoignage.
SAGA
– [Déplacer des nombres sur des pistes->]2755 (Noëlle DE SMET)
Ne pas se sous-traire au questionnement des erreurs et ajouter des mots pour multiplier les chances d’égalité.
PIGEONS
– Pigeons 10 (Pierre WAAUB)
Bonnes et mauvaises écoles, bonnes et mauvaises intentions…
– L’alternative (Jean-Christophe SENNY)
Une posture d’équipe pour une poignée d’élèves.
– Un enseignement technique de qualité ? Drôle d’idée ! (Stéphane ALLARD)
Aller voir sur place pour ne pas être désorienter.
– Se parler du faire (Sandrine DOCHAIN)
Une bonne école, c’est quand ça ne mar-che pas qu’on le voit.
– Toutes pareilles ou toutes différentes ? (Vincent DUPRIEZ)
Quand le recherche relativise les représentations partagées des bonnes écoles.