->]
– Les savoirs qu’on cherche (Sabine DARO)
Dès la maternelle, les savoirs scienti-fiques sont guidés par la situation de recherche et les questions des élèves. Bien vu !
– Nouveaux objets d’étude : les risques d’une dérive (Jim PLUMAT)
Être un pré-sentateur du foisonnement des savoirs ou organiser l’exploration pour apprendre à réfléchir…
– Pensée interdite (Jacques CORNET)
Chronique d’une mort programmée des sa-voirs en sciences humaines.
– Au péril des savoirs (Nico HIRTT)
Les effets pervers de l’Approche Par Compé-tences, c’est toujours les mêmes qui paient.
– Kompetencia (Benoît JADIN)
( Démonstration des limites du concept mises en jeu dans un test à faire pour « de vrai » !
– Que faire ensemble à l’école ? (Jacques CORNET)
Dans le combat compétences contre savoirs, les enseignants se perdent, les élèves trinquent.
– Différencier savoirs et compétences, ça aide ! ( Michèle VISART)
Au menu, une préparation d’évaluation qui distingue le gout des savoirs et la saveur des com-pétences.
– Des programmes trop étroits, qui débordent et qui cadrent (L. Miguel LLOREDA)
Dans ce récit, il y a les rapports d’un prof avec son pro-gramme, le rapport de son inspecteur sur ces rapports et les apports d’une con-seillère pédagogiques.
– Marc WILMOTS et la révolution française (Muriel NEVEN et Michel THIRY)
Petite histoire critique du cours d’histoire.
– Parler pour ne rien dire… mais dans toutes les langues ! (S. MOTTER, P. RIGOLET, M.-H. STAETEN et E. WINANDY)
« Vous en pensez quoi ? Est-ce que je peux ? J’ai peur qu’on me le reproche… » s’inquiètent les profs de langues.
OUVERTURE
– Celui qui ne sait pas d’où il vient… Noëlle DE SMET
Des feuilles de la classe aux racines de son histoire, une manière de (se) connaitre et de reconnaitre.
SAGA
– Apprendre à raconter l’histoire d’un livre Noëlle DE SMET
D’abord comprendre l’histoire puis comprendre ce que ça veut dire raconter…
– Pour qui roule l’APC ? (Nico HIRTT)
Une Approche Particulièrement Capitaliste ?
– Math & Manips (M.-F. GUISSARD, V. HENRY, P. LAMBRECHT, P. VAN GEET, S. VANSIMPSEN et I. WETTENDORFF)
Des activités pour construire des savoirs et faire rimer sens et compétences.
– Maitriser le tour du potier (Anne SCHILLINGS)
Un point de vue sur les liens entre la culture littéraire et le cours de français.
– Marchands de compétences Jacques CORNET)
C’est du commerce équitable ?