– Des gamins aux mécaniciens, roulez mécanique ! (Willy Keuwez et David D’Hondt)
Le regard d’un carrossier devenu enseignant sur le saucissonnage des CPU. Une boucherie !
– Glossaire (L. Miguel Lloreda)
« Expoplication » d’acronymes pour fluidifier et contextualiser les lectures.
– Exemple de planification de l’année pour une section organisée selon la CPU
ou illustration d’un saucisson.
– Les gagnants ne sont pas dans l’école technique (Christine Maron, Sur le terrain)
les effets pervers sont concrets, parole d’une sous-directrice inquiète.
– Histoire(s) de filles (Dominique Grootaers et
L. Miguel Lloreda)
Pour certaines, de la cuisine à la cuisine, puis de la cuisine à l’école à l’usine. Pour d’autres, plus de délicatesse.
– Une filière qui n’est pas sans histoire(s) (Dominique Grootaers et L. Miguel Lloreda)
Industrie et instruction, quel genre de relations ?
– Mathépratiques (Benoît Jadin)
Qu’est-ce que je vous mets ? Des mathématiques du concret, de l’humaniste, du spécialiste, du mathématicien ou du citoyen ?
– Juste milieu, où es-tu ? (Vincent Dupriez et
David D’Hondt)
Le tronc commun comme étalon pour différencier trois modèles d’enseignement.
– Être un professionnel compétent ? (Francis Tilman)
Pour que le courant passe de la formation à la pro- fession, il ne faudrait pas faire fi de la complexité des métiers.
– Course à l’emploi (Hugues Esteveny)
Surqualifiés ou sous-qualifiés, qui chôment le plus ?
– Les élèves ont une vie en dehors de la maison de repos (David D’Hondt)
Faut-il faire des liens à tout prix entre les cours d’option et les cours généraux ?
– Libéralisme soviétique contre jeunes bons à rien ? (Mateo Alaluf et L. Miguel Lloreda)
Une école n’est pas une petite entreprise, gare aux méprises.
IMPOLITIQUE
– Voici revenu le temps du Programme Désintégré (C. Watthez et Coll)
ChanGements pour l’égalité, pas pour la normalité !
SAGA
– La forêt qui cache l’arbre (Noëlle De Smet)
Pour le dernier épisode, un florilège de vigilances aux inégalités, des fils à dénicher et à tenir.
RECENSION
– Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre Jacques Cornet et Noëlle De Smet (Une recension par Benoît Jadin)
d’un livre qui appelle à la transformation.
– En être ou pas (dans les cuisines de la CPU) (Eugène Ernst et L. Miguel LLoreda)
« Popotes et papotes sur les CPU », les syndicats dans le rôle d’observateurs.
– Au-delà des réformes actuelles, quel horizon
pour l’enseignement technique et professionnel ? (Patrice Beaudelot et David D’Hondt)
Rien n’est encore fait mais « ils » en parlent…