Sommaire

_

Édito

Dossier: Qualifiant

Des gamins aux mécaniciens, roulez mécanique ! (Willy Keuwez et David D’Hondt)

Le regard d’un carrossier devenu enseignant sur le saucissonnage des CPU. Une boucherie !
Glossaire (L. Miguel Lloreda)

« Expoplication » d’acronymes pour fluidifier et contextualiser les lectures.
Exemple de planification de l’année pour une section organisée selon la CPU

ou illustration d’un saucisson.
Les gagnants ne sont pas dans l’école technique (Christine Maron, Sur le terrain)

les effets pervers sont concrets, parole d’une sous-directrice inquiète.
Histoire(s) de filles (Dominique Grootaers et
L. Miguel Lloreda)


Pour certaines, de la cuisine à la cuisine, puis de la cuisine à l’école à l’usine. Pour d’autres, plus de délicatesse.
Une filière qui n’est pas sans histoire(s) (Dominique Grootaers et L. Miguel Lloreda)

Industrie et instruction, quel genre de relations ?
Mathépratiques (Benoît Jadin)

Qu’est-ce que je vous mets ? Des mathématiques du concret, de l’humaniste, du spécialiste, du mathématicien ou du citoyen ?
Juste milieu, où es-tu ? (Vincent Dupriez et
David D’Hondt)


Le tronc commun comme étalon pour différencier trois modèles d’enseignement.
Être un professionnel compétent ? (Francis Tilman)

Pour que le courant passe de la formation à la pro- fession, il ne faudrait pas faire fi de la complexité des métiers.
Course à l’emploi (Hugues Esteveny)

Surqualifiés ou sous-qualifiés, qui chôment le plus ?
Les élèves ont une vie en dehors de la maison de repos (David D’Hondt)

Faut-il faire des liens à tout prix entre les cours d’option et les cours généraux ?
Libéralisme soviétique contre jeunes bons à rien ? (Mateo Alaluf et L. Miguel Lloreda)

Une école n’est pas une petite entreprise, gare aux méprises.

Rubriques

IMPOLITIQUE
Voici revenu le temps du Programme Désintégré (C. Watthez et Coll)

ChanGements pour l’égalité, pas pour la normalité !

SAGA
La forêt qui cache l’arbre (Noëlle De Smet)

Pour le dernier épisode, un florilège de vigilances aux inégalités, des fils à dénicher et à tenir.

RECENSION
Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre Jacques Cornet et Noëlle De Smet (Une recension par Benoît Jadin)

d’un livre qui appelle à la transformation.

Articles uniquement sur le site

En être ou pas (dans les cuisines de la CPU) (Eugène Ernst et L. Miguel LLoreda)

« Popotes et papotes sur les CPU », les syndicats dans le rôle d’observateurs.
Au-delà des réformes actuelles, quel horizon
pour l’enseignement technique et professionnel ?
(Patrice Beaudelot et David D’Hondt)

Rien n’est encore fait mais « ils » en parlent…