– Le stage PI, heureusement pas un miracle (Émilie HUBERT)
6 jours pour s’essayer concrètement à la pratique de la PI. Témoignage.
– Des racines et des branches (Yves JEANNE)
Histoire de la PI en moins de 11 000 signes.
– Des techniques FREINET à la pédagogie institutionnelle(Martine PLAINFOSSE et Colette BORDAS, Annick MARTEAU)
Zoom sur une articulation qui fait sens dans la classe.
– Vertical, fonctionnel, institué-instituant (Jacques CORNET)
BAC 1, Bac 2 et BAC 3 : sans grain de sable. Magique la PI ?
– Je craque…, mais je me reprends (Philippe JUBIN)
De la cour de récré au bureau du dirlo ; après la crise, la reprise !
– Pédagogie institutionnelle et écriture (Irène LABORDE)
L’écriture des élèves et de ceux qui enseignent, levons un voile du rideau.
– Faire écrire : des sens et des questions (Véronique BAUDRENGHIEN)
Les textes libres en milieux populaires, pour ou contre ?
– Élèves cherchent enseignants pour s’autoriser (Bruno ROBBEv)
Des textes élus dans la classe, rebutent en dehors. Qu’est-ce qui est en jeu ?
– Rives et dérives de la parole libre (Irène LABORDE)
C’est quand qu’on dit quoi ?
– Le conseil des gardiens (Marie-Luce LATRAN)
Ça ressemble au conseil de classe ? Qui lira saura !
– Passagers clandestins (Éthienne DAMIEN)
Dérapage contrôlé avec traces de PI.
– FREINET, OURY dans l’enseignement supérieur, une gageure ?(Françoise BUDOT)
Récit d’une production collective et socialisable sur écran.
– Des chaises pour asseoir des responsabilités (Michèle VISART)
Une classe en ordre , c’est PossIble !
– Travailler autrement en milieu ouvert (Emmanuel MASSART)
Ici, c’est un projet citoyen où on s’engage.
– SAGA, Améliorer les compétences de lecture en professionnelle ?(Isabelle BERG)
« Ils n’aiment pas lire » : insurmontable ?
– PIGEONS 12, À l’insu de leur plein gré (Jacques CORNET)
PI-geonnés.
–Amel ou les quatre ailes de l’eau (Noëlle DE SMET)
Une histoire de robinet qui dit beaucoup.
–L’enfant auteur dans une classe FREINET (Danielle BLUMFARB)
Des créations mathématiques dans le primaire.
–Matérialisme, groupe, inconscient (Noëlle DE SMET)
Le trépied n’est pas qu’un tabouret.
–Épique : une équipe de pédagogie institutionnelle (Benoît EMBRECHTS)
Ne pas rester seul.
–Bibliographie (Noëlle DE SMET)
Pour aller plus loin…