Sommaire

Édito

Dossier Entrer dans le secondaire

Aujourd’hui, j’ai 15 ans et mon CEB (Lilas Leponce)

Le CEB, l’ultime épreuve vers un eldorado ? Parcours d’une combattante.
À petits pas dans la bonne direction (Dominique Lafontaine)

Se pencher en profondeur sur les résultats de PISA pour aller au-delà des gros titres de la presse.
Du primaire au secondaire : parcours possibles d’élèves (AGERS)

Tableau et texte explicatif pour ne pas s’y perdre !
Un passage très spécial (David D’Hondt)

Quand les psys ont du mal à parler… C’est grave docteur ?
Mais comment font les autres parents ? (Thérèse Diez)

Le souper refroidit entre les yeux de maquereau qu’il faut trouver et les interros ratées à corriger.
Une école pour tous ! (Fabienne De Smet)

Aicha a reçu un tout petit CEB, suffisant pour franchir la porte d’une bonne école. Et pour y rester ?
Ce que nous dit le travail à domicile… (Françoise Robin)

Une recherche sur les préparations non culinaires à faire à la maison. C’est brulant pour certains.
Une aventure dont vous êtes le zéro (Sébastien Marlair)

Quand rester ne peut plus durer : courage, fuyons ! Récit en je.
Pratiques très spéciales (Lanina Astur)

L’intégration ça a la couleur de l’ordinaire mais la forme du spécialisé et dans ce cas-ci, ça sent l’arnaque.
Le continuum pédagogique : un leurre ? (Sandrine Grosjean)

Faut un solide sens de l’orientation pour ne pas se retrouver tout désorienté, réorienté sur des voies de garage…
Enterrons les 1ers degrés ! (Jacques Liesenborghs)

Kevin a obtenu un bon CEB et il est tout perdu en secondaire. À qui la faute ? Au continuum ? Non peut-être !

RUBRIQUES

DÉMARCHE

La route est longue et semée d’embuches (Thérèse Diez)

Dix phrases justes = une friandise. Ils y prennent gout à l’orthographe.

OUVERTURE

Travailler encore (Véronique Baudrenghien)

De 8 heures à 18 heures à l’école pour tous les profs : The Véronique’s dream. Une fiction ?

OUVERTURE

L’affaire est dans le sac ! (David D’Hondt)

Maman et enfants pris la main dans le sac en flagrant plaisir de lire.

PIGEON 13

À l’insu de notre plein gré (Pierre Waaub)

Les profs pètent-ils à l’insu de leur plein gré ? Ça sent l’ognon.