Sommaire

Édito

Dossier Dossier : Ruptures


L’accent sur le A (Pierre Waaub)

Pour que l’école arrive à faire de la place à tous les élèves, il va en falloir des ruptures. Avec S.
Hauts Potentiels ? Mon cul ! (Jean-Christophe Senny)

Comment les enseignants expliquent-ils les échecs scolaires et qu’est-ce que ça cache ?
La somme des angles d’un triangle vaut 100 degrés (Benoît Jadin)

Les ruptures épistémologiques, ça fait mal Docteur ?
Entre réparation et refondation (Évelyne Clavier)

L’herbe dans le champ de l’éducation est-elle plus verte en France ?
Misérable, toi-même (Sandrine Dochain)

Les ruptures personnelles colorent les identités professionnelles.
Une école bonne pour tous ? (Véronique Beaudrenghien)

Un discours qui fait l’unanimité ? Et dans les actes ?
Devenir championne du faire apprendre (Émilie Hubert)

Préparer, faire cours et puis analyser. Mais qu’est-ce qu’il faut changer pour qu’ils apprennent activement ?
Ce n’est pas magique ! (Françoise Budo)

Abracadabra, PI, Oury, hourra ! Lycée classique transforme- toi en lycée participatif ! Ben, ça ne marche pas. Récit.
Fil ténu toujours tendu (Julie Hérion)

L’obéissance et l’émancipation : rivales ou alliées ?
Mieux vaut un dire que deux tu verras (Michèle Visart)

Se regarder dans le tableau noir, entre être et reflets.
Trop de missions tue la mission ! (Pascale Olivier et Virginie Picquot)

Les agents des PMS n’ont pas dix bras, nous crient-ils à deux souffles.
Justin et moi (Elise Rivière)

Il y a des histoires d’élèves qui font remonter nos batailles personnelles,
autant en être un peu conscient.
Arrêter de se mentir (Anne Melon)

Petite liste des paradoxes de l’école : tout est vrai, faut-il le dire !

RUBRIQUES

OUVERTURE

Mais qu’a-t-on appris ? (Gaëtan Bottin)

Une question qui continue toujours à rester encore fort essentielle et importante.

SAGA

Des épreuves interdisciplinaires à l’épreuve (Isabelle Berg)

Un dernier bout de l’histoire de ce deuxième degré expérimental porté par le travail d’une équipe qui cherche.

DÉMARCHE

Un album sans texte bavard (Thérèse Diez)

Apprendre à lire dans un livre sans texte, c’kong ça ! Pa si kong, li.

Uniquement sur le site

Tout, tout, tout (Michèle Visart)

Vous saurez tout sur les vertus de l’écriture.

Rupture et reliement (Évelyne Clavier)

Plaidoirie pour une pratique de la danse à l’école.

Je me suis fait plaquer pour mieux plaquer mon ex (école) (David D’Hondt)

Les histoires d’amour finissent mal, en général. Et en technique ? Témoignage.