– L’accent sur le A (Pierre Waaub)
Pour que l’école arrive à faire de la place à tous les élèves, il va en falloir des ruptures. Avec S.
– Hauts Potentiels ? Mon cul ! (Jean-Christophe Senny)
Comment les enseignants expliquent-ils les échecs scolaires et qu’est-ce que ça cache ?
– La somme des angles d’un triangle vaut 100 degrés (Benoît Jadin)
Les ruptures épistémologiques, ça fait mal Docteur ?
– Entre réparation et refondation (Évelyne Clavier)
L’herbe dans le champ de l’éducation est-elle plus verte en France ?
– Misérable, toi-même (Sandrine Dochain)
Les ruptures personnelles colorent les identités professionnelles.
– Une école bonne pour tous ? (Véronique Beaudrenghien)
Un discours qui fait l’unanimité ? Et dans les actes ?
– Devenir championne du faire apprendre (Émilie Hubert)
Préparer, faire cours et puis analyser. Mais qu’est-ce qu’il faut changer pour qu’ils apprennent activement ?
– Ce n’est pas magique ! (Françoise Budo)
Abracadabra, PI, Oury, hourra ! Lycée classique transforme- toi en lycée participatif ! Ben, ça ne marche pas. Récit.
– Fil ténu toujours tendu (Julie Hérion)
L’obéissance et l’émancipation : rivales ou alliées ?
– Mieux vaut un dire que deux tu verras (Michèle Visart)
Se regarder dans le tableau noir, entre être et reflets.
– Trop de missions tue la mission ! (Pascale Olivier et Virginie Picquot)
Les agents des PMS n’ont pas dix bras, nous crient-ils à deux souffles.
– Justin et moi (Elise Rivière)
Il y a des histoires d’élèves qui font remonter nos batailles personnelles,
autant en être un peu conscient.
– Arrêter de se mentir (Anne Melon)
Petite liste des paradoxes de l’école : tout est vrai, faut-il le dire !
– OUVERTURE
Mais qu’a-t-on appris ? (Gaëtan Bottin)
Une question qui continue toujours à rester encore fort essentielle et importante.
– SAGA
Des épreuves interdisciplinaires à l’épreuve (Isabelle Berg)
Un dernier bout de l’histoire de ce deuxième degré expérimental porté par le travail d’une équipe qui cherche.
– DÉMARCHE
Un album sans texte bavard (Thérèse Diez)
Apprendre à lire dans un livre sans texte, c’kong ça ! Pa si kong, li.
– Tout, tout, tout (Michèle Visart)
Vous saurez tout sur les vertus de l’écriture.
– Rupture et reliement (Évelyne Clavier)
Plaidoirie pour une pratique de la danse à l’école.
– Je me suis fait plaquer pour mieux plaquer mon ex (école) (David D’Hondt)
Les histoires d’amour finissent mal, en général. Et en technique ? Témoignage.