Sommaire

TRACeS 218

Édito

Dossier : Citoyenneté

Plus loin que l’instant, Marie-Luce LATRAN

Un conseil de classe en maternelle : imaginer des outils et rester vigilant à ne pas oublier de se souvenir.
Faut-il vraiment sauver Saïd ?, Araceli MONTILLA

Avec des BAC2, partir d’un roman simpliste avec personnages à gros traits pour provoquer des questionnements complexes.
Qu’est-ce qu’être citoyen ?, Jacques CORNET

Tentatives de déreconstruction d’un concept qui est sur toutes les lèvres.
Comment devenir citoyen ?, Jacques CORNET

Pour une éducation à une péda-gogie de la citoyenneté… et ça existe en vrai.
Entre consigne et conscience, Sabine DARO

Une invitation à sortir observer les têtards plutôt que d’inquiéter les gosses avec la disparition des baleines.
Éduquer les inciviques, Jacques CORNET

Analyse critique d’un programme qui fait froid dans le dos.
Piège à…, L. Miguel LLOREDA

Expérimenter différents types de rencontres entre élèves et politiciens. Ajuster le tir !
La politique nous regarde, Zoé GENOT et L. Miguel LLOREDA

Interview d’une parlementaire pour qui les rencontres avec des classes font partie de son travail.
L’école, un lieu de démocratie ?, John PITSEY

Non. L’école, un lieu de citoyenneté ? L’auteur revient sur les fonctions de l’école en lien avec la société démo-cratique qui l’encadre.
Visite dans une école citoyenne, Rosemarine ONKELINX

Des attentes à la réali-té : observer pour mesurer les écarts.
Citoyenneté technique et professionnelle, Francis TILMAN

La formation d’un travailleur critique n’existe pas encore mais quelles seraient ses dimensions ?
La « non-thérapie » artistique, Walther ARAQUE

Un artiste installe son atelier dans un service psychiatrique, en ouvre l’accès, et…
La ville est à nous, Bruno BAUWENS

Récit d’une action citoyenne du côté d’une maison de jeune où on y mène jusqu’au bout des actions pour le quartier.
Ni naïfs ni victimes, Fabienne BRION et L. Miguel LLOREDA

Rubriques

SAGA

Un peu de cadre et beaucoup dans le décor, Sandrine DOCHAIN et L. Miguel LLOREDA

Acte 0 : Planter le décor.
DÉMARCHE

Chaud devant !, Jacques CORNET

Les axes de tension comme outil pour creuser les vraies questions chaudes et mobilisatrices.