TRACeS 218
– Plus loin que l’instant, Marie-Luce LATRAN
Un conseil de classe en maternelle : imaginer des outils et rester vigilant à ne pas oublier de se souvenir.
– Faut-il vraiment sauver Saïd ?, Araceli MONTILLA
Avec des BAC2, partir d’un roman simpliste avec personnages à gros traits pour provoquer des questionnements complexes.
– Qu’est-ce qu’être citoyen ?, Jacques CORNET
Tentatives de déreconstruction d’un concept qui est sur toutes les lèvres.
– Comment devenir citoyen ?, Jacques CORNET
Pour une éducation à une péda-gogie de la citoyenneté… et ça existe en vrai.
– Entre consigne et conscience, Sabine DARO
Une invitation à sortir observer les têtards plutôt que d’inquiéter les gosses avec la disparition des baleines.
– Éduquer les inciviques, Jacques CORNET
Analyse critique d’un programme qui fait froid dans le dos.
– Piège à…, L. Miguel LLOREDA
Expérimenter différents types de rencontres entre élèves et politiciens. Ajuster le tir !
– La politique nous regarde, Zoé GENOT et L. Miguel LLOREDA
Interview d’une parlementaire pour qui les rencontres avec des classes font partie de son travail.
– L’école, un lieu de démocratie ?, John PITSEY
Non. L’école, un lieu de citoyenneté ? L’auteur revient sur les fonctions de l’école en lien avec la société démo-cratique qui l’encadre.
– Visite dans une école citoyenne, Rosemarine ONKELINX
Des attentes à la réali-té : observer pour mesurer les écarts.
– Citoyenneté technique et professionnelle, Francis TILMAN
La formation d’un travailleur critique n’existe pas encore mais quelles seraient ses dimensions ?
– La « non-thérapie » artistique, Walther ARAQUE
Un artiste installe son atelier dans un service psychiatrique, en ouvre l’accès, et…
– La ville est à nous, Bruno BAUWENS
Récit d’une action citoyenne du côté d’une maison de jeune où on y mène jusqu’au bout des actions pour le quartier.
– Ni naïfs ni victimes, Fabienne BRION et L. Miguel LLOREDA
– SAGA
Un peu de cadre et beaucoup dans le décor, Sandrine DOCHAIN et L. Miguel LLOREDA
Acte 0 : Planter le décor.
– DÉMARCHE
Chaud devant !, Jacques CORNET
Les axes de tension comme outil pour creuser les vraies questions chaudes et mobilisatrices.