Sommaire

TRACeS 259

Comptage et kangourous, Catherine Simon et Nathalie Nullens, Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne se passe pas comme prévu !
– Maths et Automaths, Thierry Maugenest, Être confronté à une énigme ou résoudre un exercice : kif kif ?
– Must the show go on ?, Sabine Daro, Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
Quand les manuels foirent, Thérèse Gilbert, S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
– Al-jabr : alqarf !, Benoît Jadin, L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
– Faire des sciences dehors, Sophie Gochel, Quand faire des sorties met en mouvement jusque dans la classe.
– Puissances de l’échiquier, Habib Ben Aïcha, Des grains de riz aux grains de sable qui font avancer dans les apprentissages. Les élèves ne sont pas des pions.
– Ça foire ? Pour qui, pourquoi ?, Christian Orange, En sciences aussi, la didactique est politique. Une analyse qui ne fait pas fi de la complexité des enjeux.
– Donner accès à la culture scientifique : pas si simple !, Anne Bauwens, Martine Vanherck, Véronique Baudrenghien, Une rencontre avec deux passionnées des sciences qui sont à la chasse aux stéréotypes.
– Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ?, Julie De Prit et Céline Mousset, Prendre le problème à bras le corps pour soutenir les étudiants dans leur remise à flot en maths.
– Ça veut dire quoi, réussir en maths ?, Véronique Baudrenghien, Avoir 10 sur 10 ?
Programmer en 3e année primaire, c’est possible !, Sophie Loriaux.
[En ligne uniquement.]

RUBRIQUES

SOIS POLITIQUE
Les conseils de participation : coquilles vides ou structures habitées ?, Fred Mawet, Une journée bien remplie au Parlement avec 100 acteurs et différents points de vue pour se frotter à ces fameux conseils de participation. Des constats aux propositions.

SAGA
– Épisode 1, Quand une équipe prend forme, contre vents et marées, Virginie Jamin et Élodie Bertholomé, La création d’une école, un bon sujet pour une nouvelle saga.

OUTILS
– Recension du livre de Paul-Benoît de Monge et Alain Maingain, Une si naïve bienveillance ?, Anne Deroitte.