– Comptage et kangourous, Catherine Simon et Nathalie Nullens, Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne se passe pas comme prévu !
– Maths et Automaths, Thierry Maugenest, Être confronté à une énigme ou résoudre un exercice : kif kif ?
– Must the show go on ?, Sabine Daro, Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
– Quand les manuels foirent, Thérèse Gilbert, S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
– Al-jabr : alqarf !, Benoît Jadin, L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
– Faire des sciences dehors, Sophie Gochel, Quand faire des sorties met en mouvement jusque dans la classe.
– Puissances de l’échiquier, Habib Ben Aïcha, Des grains de riz aux grains de sable qui font avancer dans les apprentissages. Les élèves ne sont pas des pions.
– Ça foire ? Pour qui, pourquoi ?, Christian Orange, En sciences aussi, la didactique est politique. Une analyse qui ne fait pas fi de la complexité des enjeux.
– Donner accès à la culture scientifique : pas si simple !, Anne Bauwens, Martine Vanherck, Véronique Baudrenghien, Une rencontre avec deux passionnées des sciences qui sont à la chasse aux stéréotypes.
– Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ?, Julie De Prit et Céline Mousset, Prendre le problème à bras le corps pour soutenir les étudiants dans leur remise à flot en maths.
– Ça veut dire quoi, réussir en maths ?, Véronique Baudrenghien, Avoir 10 sur 10 ?
– Programmer en 3e année primaire, c’est possible !, Sophie Loriaux.
[En ligne uniquement.]
SOIS POLITIQUE
– Les conseils de participation : coquilles vides ou structures habitées ?, Fred Mawet, Une journée bien remplie au Parlement avec 100 acteurs et différents points de vue pour se frotter à ces fameux conseils de participation. Des constats aux propositions.
SAGA
– Épisode 1, Quand une équipe prend forme, contre vents et marées, Virginie Jamin et Élodie Bertholomé, La création d’une école, un bon sujet pour une nouvelle saga.
OUTILS
– Recension du livre de Paul-Benoît de Monge et Alain Maingain, Une si naïve bienveillance ?, Anne Deroitte.