Sommaire

Dossier : Entrer dans l’écrit

Édito
Culture écrite et inégalités, Jacques BERNARDIN

D’écrire sur les lignes à lire entre les lignes, s’inscrire dans l’écrit pour ne pas rester en marge.
L’entrée en littérature, Irène LABORDE

Et si les histoires des autres permet-taient de s’y retrouver dans sa vraie vie…
Compte rendu de A à Z, Graziella DELEUZE

Même pour de futurs instituteurs, écrire ne va pas de soi, mais mieux vaut tard que jamais…
D’une rive à l’autre, Thérèse DIEZ
Les écrits tapissent les murs de la classe et il y a des motifs.
Fluorer, réécrire, résumer, répéter…, Fabienne DE SMET

Un face à face entre quatre yeux pour mettre à plat les difficultés scolaires.
Ouvrir les portes, Christine CAFFIAUX

Quel est le rôle de l’école maternelle avant les apprentissages formels de lecture et d’écriture ?
L’aventure du texte libre, Christine BREGAND

Un petit cahier d’écolier. Sur l’étiquette « J’écris ». Tournons la page pour voir…
Des bouches à l’écrit, Françoise BUDO

Des histoires personnelles aux identités professionnelles : travailler le récit de vie avec de futurs profs.
Des signes au sens, Émilie HUBERT et Patrick MICHEL

Les erreurs des adultes apprenant en disent long sur le rapport à l’écrit…
Une histoire de nombre, Benoît JADIN

Dix chiffres pour écrire tous les nombres : un code économique pour un système complexe.
Sortir de l’écrit… pour mieux y entrer, Pierre WAAUB

Lire des graphiques, parler des graphiques, écrire des graphiques !

Rubrique

DÉMARCHE
Du neuf dans le quoi de neuf, Joanne DE TERWANGNE

D’un moment de parole à l’institution du « Quoi de neuf », qu’est-ce que se parle dans cette classe maternelle ?
SAGA
Les ruptureurs rupturés, Sandrine DOCHAIN et L. Miguel LLOREDA

Acte 1 : Choix d’un sujet de travail qui divise.

Sur le site

Posture d’auteur, avez-vous dit ?, Maryline GILLARD

Faut-il choisir entre les textes libres et les ateliers d’écriture ?
L’entrée dans l’écrit : les enjeux à l’école maternelle, Christine CAFFIAUX

Version longue et « bibliographiée » du texte « Ouvrir les portes ».
D’une rive à l’autre, Thérèse DIEZ
Les écrits tapissent les murs de la classe et il y a des motifs.
Fluorer, réécrire, résumer, répéter…, Fabienne DE SMET
Un face à face entre quatre yeux pour mettre à plat les difficultés scolaires.