– Édito
– Culture écrite et inégalités, Jacques BERNARDIN
D’écrire sur les lignes à lire entre les lignes, s’inscrire dans l’écrit pour ne pas rester en marge.
– L’entrée en littérature, Irène LABORDE
Et si les histoires des autres permet-taient de s’y retrouver dans sa vraie vie…
– Compte rendu de A à Z, Graziella DELEUZE
Même pour de futurs instituteurs, écrire ne va pas de soi, mais mieux vaut tard que jamais…
– D’une rive à l’autre, Thérèse DIEZ
Les écrits tapissent les murs de la classe et il y a des motifs.
– Fluorer, réécrire, résumer, répéter…, Fabienne DE SMET
Un face à face entre quatre yeux pour mettre à plat les difficultés scolaires.
– Ouvrir les portes, Christine CAFFIAUX
Quel est le rôle de l’école maternelle avant les apprentissages formels de lecture et d’écriture ?
– L’aventure du texte libre, Christine BREGAND
Un petit cahier d’écolier. Sur l’étiquette « J’écris ». Tournons la page pour voir…
– Des bouches à l’écrit, Françoise BUDO
Des histoires personnelles aux identités professionnelles : travailler le récit de vie avec de futurs profs.
– Des signes au sens, Émilie HUBERT et Patrick MICHEL
Les erreurs des adultes apprenant en disent long sur le rapport à l’écrit…
– Une histoire de nombre, Benoît JADIN
Dix chiffres pour écrire tous les nombres : un code économique pour un système complexe.
– Sortir de l’écrit… pour mieux y entrer, Pierre WAAUB
Lire des graphiques, parler des graphiques, écrire des graphiques !
DÉMARCHE
– Du neuf dans le quoi de neuf, Joanne DE TERWANGNE
D’un moment de parole à l’institution du « Quoi de neuf », qu’est-ce que se parle dans cette classe maternelle ?
SAGA
– Les ruptureurs rupturés, Sandrine DOCHAIN et L. Miguel LLOREDA
Acte 1 : Choix d’un sujet de travail qui divise.
– Posture d’auteur, avez-vous dit ?, Maryline GILLARD
Faut-il choisir entre les textes libres et les ateliers d’écriture ?
– L’entrée dans l’écrit : les enjeux à l’école maternelle, Christine CAFFIAUX
Version longue et « bibliographiée » du texte « Ouvrir les portes ».
– D’une rive à l’autre, Thérèse DIEZ
Les écrits tapissent les murs de la classe et il y a des motifs.
– Fluorer, réécrire, résumer, répéter…, Fabienne DE SMET
Un face à face entre quatre yeux pour mettre à plat les difficultés scolaires.