– Édito
– Les marchands : le retour !, Auguste Godin
Critique révoltée de la marchandisation du soutien
scolaire dans les murs de l’école.
– Fabriquer (toujours plus) l’impuissance, Jacques Cornet
Le « géoroute » a vidé de son sens le travail des facteurs. L’école est-elle à l’abri des nouvelles politiques de management ?
– Teach for Belgium : aux sources de l’origine US, David D’Hondt
Alors, on tient la formule magique pour réduire les inégalités ? Enquête.
– Pour des luttes de désexcellence, Jacques Cornet
…plutôt qu’un pacte pour un enseignement d’excellence, à l’heure où madame Milquet fait son marché.
– Et si on confiait l’école au patronat…, Philippe Hambye et Jean-Louis Siroux
L’enseignement en alternance, la panacée ? Éléments de réponses après une recherche anthropologique.
– Religion, commerce et principes, David D’Hondt
Tentative de ménage à trois ou, quand le cours de religion devient un espace pour la critique.
– L’enfant, objet de soin ou sujet d’une parole ?, Bruno De Halleux
Soigner l’école plutôt que de faire avaler la pilule aux élèves. Le regard d’un psychanalyste.
– Au balai, citoyen !, Pierre Waaub
Balayer l’aspect éducatif à la sacrosainte efficacité. Un exemple concret qui en dit long sur les enjeux d’une décision.
– Rapprocher l’école de l’entreprise, Francis Tilman
Plaidoyer pour une formation professionnelle généraliste.
– Tenter de couper les ailes d’un canard de barbarie, Pierre Waaub
Les logiques entrepreneuriales envahissent les discours et l’école. Et cela
ne nous convient pas. Explications.
– Faut-il faciliter la mobilité des travailleurs ?, Pierre Waaub
Mais qu’est-ce qui se trame au niveau européen ?
– OUVERTURE : Enfants d’ici, pas d’ailleurs, Fabienne Brion et L. Miguel Lloreda
Une analyse éclairante pour changer des discours ambiants sur les raisons de la radicalisation des jeunes.
– DÉMARCHE : Dessine-moi un problème… mathématique, Véronique Baudrenghien
Des histoires, histoire de faire des maths : une bonne
idée ?
– SAGA : 18 pilotes et un avion, Sandrine Dochain et L. Miguel Lloreda
Acte 2 : plongée dans le programme de Laurent Louis. Splatch !
– UNIQUEMENT SUR LE SITE :
Stages : comment l’école coorganise la discrimination
?, David D’Hondt
Un article qui déplie la recension.
Éducation et désexcellence, Les enseignants chercheurs désexcellents
Les universités se transforment : de l’inquiétude à la « Charte de
désexcellence », pour résister.