Sommaire

Dossier idéologies

Édito
Journal d’un comité de campagne, Sandrine Dochain

Planter le décor de ce numéro.
Il faut maintenir le redoublement !, Jacques Cornet

Non à l’évaluation ?
Marre, à bout, bouts d’ficelles…, Thérèse Diez

Un cri du cœur.
Des agneaux face aux chiens ?, Benoît Jadin

Oui à l’évaluation ?
Idéologies autour d’une feuille, Dorsan Watelet

Que nous révèlent ces moments de flottement liés aux questions pratiques du matériel scolaire ?
Les dessous des mots, Noëlle De Smet

Non à la remédiation ?
Du côté des souris, Stéphanie Debroux

Oui à la remédiation ?
Garder ou laisser la main, Pierre Waaub

Être délégué de classe, un métier à mettre sur le métier.
Être soumis à la question, Émilie Hubert

Une prof qui se pose des questions sur les questions qu’elle pose et qui s’imposent à elle.
Si on fait 4 X 4, on obtient 8, David D’Hondt

Une JEEP peut être autre chose qu’un engin à 4 roues motrices. Jeunesse, Étude, Emploi : tout un Programme.
Toujours plus libres, Jacques Cornet

Analyse du paysage : sous l’iceberg, une grosse assise d’idéologie libérale.
Gaspillage de ressources, Pierre Waaub

À qui sert le manque de légitimité des enseignants à dire les besoins ainsi que les contraintes de leur métier et à penser les solutions ?
Savate ou ça va pas, Sandrine Dochain

Les petites phrases qui tuent sans y penser.
Hautes tensions, Jacques Cornet et Sandrine Dochain

Les axes de tensions qui nous traversent en texte et en schéma.
Un terrain – des terreaux, Éléonore Van Waesberghen

Mettre au travail les divergences idéologiques qui surgissent. Ici, c’est dans une école des devoirs.

Rubriques hors dossiers

SAGA

Les tripes et la peau, Sandrine Dochain et L. Miguel Lloreda

Acte 4 : on amasse, on amasse. À la masse ?
OUVERTURE

Lettre aux instits de Molem, Des parents de Molenbeek

Première étape d’une tentative pour établir un pont entre l’école et les familles.

Osons l’intelligence des convictions, Agnes Noël

Un point de vue sur la question très actuelle des cours philosophiques.