– Édito
– Journal d’un comité de campagne, Sandrine Dochain
Planter le décor de ce numéro.
– Il faut maintenir le redoublement !, Jacques Cornet
Non à l’évaluation ?
– Marre, à bout, bouts d’ficelles…, Thérèse Diez
Un cri du cœur.
– Des agneaux face aux chiens ?, Benoît Jadin
Oui à l’évaluation ?
– Idéologies autour d’une feuille, Dorsan Watelet
Que nous révèlent ces moments de flottement liés aux questions pratiques du matériel scolaire ?
– Les dessous des mots, Noëlle De Smet
Non à la remédiation ?
– Du côté des souris, Stéphanie Debroux
Oui à la remédiation ?
– Garder ou laisser la main, Pierre Waaub
Être délégué de classe, un métier à mettre sur le métier.
– Être soumis à la question, Émilie Hubert
Une prof qui se pose des questions sur les questions qu’elle pose et qui s’imposent à elle.
– Si on fait 4 X 4, on obtient 8, David D’Hondt
Une JEEP peut être autre chose qu’un engin à 4 roues motrices. Jeunesse, Étude, Emploi : tout un Programme.
– Toujours plus libres, Jacques Cornet
Analyse du paysage : sous l’iceberg, une grosse assise d’idéologie libérale.
– Gaspillage de ressources, Pierre Waaub
À qui sert le manque de légitimité des enseignants à dire les besoins ainsi que les contraintes de leur métier et à penser les solutions ?
– Savate ou ça va pas, Sandrine Dochain
Les petites phrases qui tuent sans y penser.
– Hautes tensions, Jacques Cornet et Sandrine Dochain
Les axes de tensions qui nous traversent en texte et en schéma.
– Un terrain – des terreaux, Éléonore Van Waesberghen
Mettre au travail les divergences idéologiques qui surgissent. Ici, c’est dans une école des devoirs.
– SAGA
Les tripes et la peau, Sandrine Dochain et L. Miguel Lloreda
Acte 4 : on amasse, on amasse. À la masse ?
– OUVERTURE
Lettre aux instits de Molem, Des parents de Molenbeek
Première étape d’une tentative pour établir un pont entre l’école et les familles.
Osons l’intelligence des convictions, Agnes Noël
Un point de vue sur la question très actuelle des cours philosophiques.