Sommaire

n°251

Édito

Dossier : Remédiations

La remédiation galère, Michel André, Témoignage d’un père d’élève, manifestement l’institutrice aurait besoin d’une remédiation pour faire de la remédiation…
Que faire de l’accompagnement personnalisé ?, Pierre Waaub, RCD ? AP ? Derrière les appellations qui évoluent, qu’est-ce qui se joue pour les élèves ?
Penser autrement les logiques de remédiation ?, Yves Reuter, Une démarche de médiation pour travailler l’orthographe. Transférable dans d’autres disciplines.
Du travail en petit groupe, Élise Merwick, Vive la mixité dans les classes… C’est plus une question qu’une affirmation !
Une équipe et des outils variés, Virginie Delbart, Développer, de manière structurelle, de la remédiation dans une école secondaire, ça existe !
Des boucles pour évaluer, Caroline Baugey et Sylvain Connac, Partir des erreurs pour apprendre avec les autres. Ce n’est pas nouveau, mais qui le fait ?
RCD : une proposition possible, Sabine Kahn, Les « tables d’appui », pour échapper aux groupes de niveaux et à leurs effets pervers.
Mode sans échec, Michèle Masil, Toute une culture dans l’école pour les réussites de chacun.
Vivre la différenciation en géographie pour apprendre, Fulvie Jacques, Isomorphisme plutôt que « fais ce que j’te dis ».
Quelle posture de soutien ?, Emmanuel Petrella, Et si on en parlait en équipe…
Gaver ou donner faim ?, Catherine Bauthier et Emmanuel Petrella, Du statut de volante à celui de titulaire. Ça donne des ailes ?
La langue, une affaire d’horlogerie fine, Gabriel Claus, Tictac, tictac… il est temps de travailler ses patterns logicolinguistiques.
À qui faut-il donner le remède ?, Véronique Baudrenghien, « Soigner l’hôpital », disait-il.

Rubriques

SAGA
– Épisode 4, Pigmenter les mots, Thérèse Diez, Illustrer : du croquis au résultat, et surtout on en parle.
SOIS POLITIQUE
– Que retenir des difficultés et des confrontations en cours ?, Fred Mawet, Haute tension entre l’autonomie des PO et la responsabilité du service public.

Illustrations