– La remédiation galère, Michel André, Témoignage d’un père d’élève, manifestement l’institutrice aurait besoin d’une remédiation pour faire de la remédiation…
– Que faire de l’accompagnement personnalisé ?, Pierre Waaub, RCD ? AP ? Derrière les appellations qui évoluent, qu’est-ce qui se joue pour les élèves ?
– Penser autrement les logiques de remédiation ?, Yves Reuter, Une démarche de médiation pour travailler l’orthographe. Transférable dans d’autres disciplines.
– Du travail en petit groupe, Élise Merwick, Vive la mixité dans les classes… C’est plus une question qu’une affirmation !
– Une équipe et des outils variés, Virginie Delbart, Développer, de manière structurelle, de la remédiation dans une école secondaire, ça existe !
– Des boucles pour évaluer, Caroline Baugey et Sylvain Connac, Partir des erreurs pour apprendre avec les autres. Ce n’est pas nouveau, mais qui le fait ?
– RCD : une proposition possible, Sabine Kahn, Les « tables d’appui », pour échapper aux groupes de niveaux et à leurs effets pervers.
– Mode sans échec, Michèle Masil, Toute une culture dans l’école pour les réussites de chacun.
– Vivre la différenciation en géographie pour apprendre, Fulvie Jacques, Isomorphisme plutôt que « fais ce que j’te dis ».
– Quelle posture de soutien ?, Emmanuel Petrella, Et si on en parlait en équipe…
– Gaver ou donner faim ?, Catherine Bauthier et Emmanuel Petrella, Du statut de volante à celui de titulaire. Ça donne des ailes ?
– La langue, une affaire d’horlogerie fine, Gabriel Claus, Tictac, tictac… il est temps de travailler ses patterns logicolinguistiques.
– À qui faut-il donner le remède ?, Véronique Baudrenghien, « Soigner l’hôpital », disait-il.
SAGA
– Épisode 4, Pigmenter les mots, Thérèse Diez, Illustrer : du croquis au résultat, et surtout on en parle.
SOIS POLITIQUE
– Que retenir des difficultés et des confrontations en cours ?, Fred Mawet, Haute tension entre l’autonomie des PO et la responsabilité du service public.