Sommaire

TRACeS 253

Dossier

Esprit critique
Pour de vrai ou pour de faux ?, Sophie Levert, S’entrainer à l’esprit critique, ça commence en maternelle. Pour du vrai.
Des droits et pas de devoirs ! Alice Romainville, Les droits de l’enfant, parlons-en avec eux, en classe, mais pas n’importe comment…
Esprit, es-tu là ?, Michel Thiry, À l’heure d’internet, des théories complotistes, des experts en tout poil, se forger un regard critique à l’école est primordial. Et ça soulève des questions sur les démarches actuellement préconisées.
À quoi ça sert la distance si on ne peut rien faire dedans ?, Thomas Michiels, À l’université, avec des enseignants, s’impliquer pour exercer son esprit critique avec l’entrainement mental.
Jets d’Encre sur le Canal, Interview réalisée par Émilie Steffens avec Ana-Maria, Geinabou, Kadiatou, Madania, Mariama, Nada, Il y a des promenades qui aiguisent plus le regard que d’autres sur les réalités sociales. Il faut savoir qu’il a des loups.
Quand ça ne veut pas… on débat !, Boris Vaessen, De se débattre avec une classe difficile, à apprendre à débattre, il y avait un pas à franchir.
L’école des disciplines, Jacques Cornet, Développer l’esprit critique, c’est comme la réussite, tout le monde est pour, mais paradoxalement, au sein du système scolaire, il y a une série de freins.
Il ne suffit pas d’être tous d’accord…, Muriel Neven, Ce qui est sûr, c’est que le transfert de la compétence esprit critique est loin d’être automatique.
Alibaba… sésame, montre-toi !, Emmanuel Siquet, Pas de formule magique pour fabriquer l’esprit critique, on n’est pas dans un conte, la réalité est complexe. Mais il y a des démarches plus porteuses que d’autres.
Critiquer un homme sur un cheval, Béatrice Renard, Faire de la critique de la démarche pour apprendre à critiquer. Des documents iconographiques aux documents écrits. Allez, au galop !
Traiter de sujets chauds, bousculer la chronologie, Michel Staszewski, Deux démarches pour le cours d’histoire pour le prix d’une.
Émanciper, oui, mais pas trop !, Cécile Bulens et Pascale Lassablière, Quand les apprenants se montrent trop critiques par rapport à ce que leur propose l’institution. Retour de flamme.
Parachutiste : un métier ou un loisir dangereux ?, Benoît Jadin, Ne pas sauter dans les interprétations, éclaircir de quoi on parle pour ne pas tomber bas.
Diverger, Isabel Ledecq, Dès l’école fondamentale, mettre les élèves à la recherche d’informations divergentes.

Rubriques

SOIS POLITIQUE,
Transformer la formation des enseignants pour transformer l’école, Fred Mawet, Ça avait avancé. Ça a reculé. Qu’est-ce que ça dit de l’importance accordée à la formation et à la valorisation du métier de prof ?

Encart

Vers un Qualifiant de qualité, Analyse de l’équipe politique,
_ L’EPOL pose le constat de la relégation encore massive et questionne la façon dont la déclaration de politique commune se propose de la traiter à l’avenir.