Sommaire

TRACeS 258

– Bien plus que du vocabulaire…, Nicole Wauters, Donner de la chair aux mots pour que tous les enfants acquièrent le langage de scolarisation.
– Une journée en maternelle, Dorsan Watelet,
Récit d’un visiteur extérieur, à la fois heureux et exténué après cette journée d’immersion.
– Formation initiale et précarité… un long fleuve tranquille ?, Denis Rogister,
Comment déjouer les risques d’inégalités d’apprentissage ? Pas n’importe comment…
– Vous avez dit « rituel ? ?, Anne Campo et Sandra Sauvage, Une pratique courante qui peut faire mieux que pis dans certaines conditions.
– Se questionner pour apprendre, Jacqueline Bonnard, C’est en maternelle qu’on devient un élève, un chercheur.
– L’école de quartier, Renaud Coché,
Quand des parents choisissent l’école d’à côté qui n’a pas la cote, récit du père.
– Ého de mamans, Hayat Bouharoux, Binta Dallo, Salimatou Diallo, Khadija Kihy, Saya Rafida et Sandrine Dochain,
Ce que les mamans disent de l’école maternelle.
– Le jeu de la marchande, Doriane Puttemans,
Pour apprendre les mathématiques : vive les marrons !
– Exploiter des comptines, Marie Bebronne,
Camper dans une comptine pour aller plus loin.
– Une méthode de lecture interactive,
Anne Brach et Valérie Japsenne,
Récit d’une démarche qui en invite d’autres.
– Une nouvelle discipline au programme ?, Sandra Hennay et Sandrine Pecheux,
C’est l’éveil aux langues. Et il est l’heure.
– À bâtons rompus, Sandrine Dochain et Marc Jansen, Rencontre avec un directeur qui sait l’importance de l’école maternelle.

RUBRIQUES

OUVERTURE
Récit d’école en quartier populaire, Thomas Michiels, Mise en bouche d’une étude de CGé dans une école qui se met au travail pour améliorer les relations école et familles.
SOIS POLITIQUE
Oui à la gestion axée sur les données, non à la gestion axée sur les résultats !, Fred Mawet, Ne pas prendre tous les trains en marche.

OUTILS

Gare aux malentendus ! Déjouer les pièges pour faire apprendre : Recension du livre de Benoît Jadin et Benoît Roosens, François Landercy, Gare aux malentendus ! Déjouer les pièges pour faire apprendre.
Enfin un outil pour faire de la sociologie en primaire : Recension du livre de Léo Lecardonnel, Gérôme Truc et Benoît Falaize, Sandrine Dochain, Apprendre à décrypter la société.

2022-12-05 15:45:00