Sur le terrain des fractions

mancipation2_rogne_150-2.jpg
Formateurs
– Anne CHEVALIER

Formatrice CGé
– Martine de TERWANGNE

Enseignante en école fondamentale
– André WAUTERS

Enseignant en école fondamentale

Tous trois membres du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM)

« L’essence même de la réflexion c’est de comprendre qu’on n’avait pas compris ». G. BACHELARD

Descriptif

Travailler à partir des erreurs des élèves est au cœur de la relation pédagogique. C’est en confrontant les apports de chacun, corrects ou non, que le savoir se construit collectivement et qu’ainsi tous peuvent apprendre.

Nous explorerons l’univers des fractions depuis la fraction-partage jusqu’aux différentes opérations sur les fractions-nombres.

Nous verrons en quoi les erreurs récurrentes des apprenants dans ce domaine sont des indicateurs pertinents des obstacles liés au contenu et comment s’en servir pour faire apprendre le groupe-classe.

Nous approfondirons ainsi pour nous-mêmes la compréhension des différentes facettes du concept de fraction et les liens entre elles ; nous envisagerons plusieurs démarches pédagogiques dont la visée est d’installer des images mentales des fractions porteuses de sens sur le long terme.

Méthodes

La formation s’appuiera sur l’expérience des formateurs et des participants.

Ces derniers seront invités à se plonger dans l’univers des fractions par différentes portes d’entrée, afin d’en pointer les obstacles et d’en reconstruire le sens.

Les apports théoriques tant sur le contenu que sur la méthodologie seront articulés aux exercices pratiques.

Repères théoriques

A. CHEVALIER, G. CUISINIER, D. DEGEN, C. DOCQ, C. HAUCHART, M. KRYSINSKA, Référentiel de mathématiques, De 12 à 16 ans, Éd. De Boeck, 2002.

M. de TERWANGNE, C. HAUCHART, F. LUCAS, Oser les fractions dans tous les sens, Guide méthodologique et documents reproductibles – 5/12 ans, Éd. De Boeck, Coll. Math et Sens, 2007.

N. Rouche, Pourquoi ont-ils inventé les fractions ?, Éd. Ellipses, Paris, 1998.

Matériels

À emporter : crayons noirs et de couleur, gomme, compas, latte, équerre, rapporteur, colle, ciseaux, calculatrice.

Une contribution financière peut être demandée aux participants pour les photocopies. Prévoir maximum 5,00 €.

Public

Enseignants du primaire et du premier degré du secondaire, formateurs d’enseignants, formateurs en alpha et en insertion professionnelle, animateurs en écoles de devoirs…

RPe40Lion-2.jpg