Qu’est-ce que l’indice socio économique (ISE) d’une implantation scolaire ? Comment est-il calculé ? Quelles valeurs peut-il prendre ? À quoi sert-il ? Caractérise-t-il correctement le niveau (...)
L’enseignant est seul. Seul dans sa classe. Seul devant les difficultés de ses élèves. Seul face aux difficultés qu’il rencontre inévitablement pour maitriser sa matière, pour penser des dispositifs (...)
Institutrice primaire pendant trente ans, j’ai dû faire face à de nombreuses difficultés, mais il en est une, quelle que soit l’école où j’ai travaillé, à laquelle je n’ai jamais trouvé de solution : (...)
Depuis bientôt deux ans, une quarantaine d’associations bruxelloises et quelque cinq-cents parents qui les fréquentent se mobilisent pour comprendre ce qui se joue à l’école pour leurs enfants. Cet (...)
La formation initiale des enseignants du fondamental est polyvalente. Chargés de l’enseignement d’un grand nombre de disciplines, ils ne peuvent être spécialistes de chacune d’elles. Quelles sont les (...)
La Covid-19 aura au moins permis de le constater : l’enseignement à distance et l’autoapprentissage à domicile ne sont, au mieux, que des pis-aller pour circonstances exceptionnelles. Les efforts (...)
Je suis prof de français dans une école bruxelloise secondaire principalement qualifiante et responsable de la coordination au 1er degré et, de facto, de l’objectif n° 1 de notre plan de pilotage : (...)
En mars 2020, un évènement sans précédent s’est produit. Du jour au lendemain, l’École a dû s’organiser à distance. Certaines écoles se sont alors trouvées complètement démunies, mais elles n’ont pas été (...)
Face à la fracture numérique et aux inégalités sociales, face aux outils numériques porteurs d’une logique individuelle et techniciste, l’institution scolaire reste un lieu indispensable de collectif et (...)
Dont acte. La régulation en faveur des élèves à ISE faible ne porte toujours que sur l’entrée en secondaire et que sur 20% de la population scolaire des seules écoles où il y a plus de demandes que (...)
Vers un Qualifiant de qualité, Analyse de l’équipe politique, L’EPOL pose le constat de la relégation encore massive et questionne la façon dont la déclaration de politique commune se propose de la (...)
Faire moins vite de la grammaire à l’école, pour mieux en faire plus tard. Abandonner la grammaire traditionnelle qui campe dans la phrase pour aller vers une grammaire linguistique qui interroge (...)
J’hésite entre vous parler d’une école en ISE 1 qui va vraiment mal, de la réforme de la formation initiale qui n’en est nulle part, ou encore de la formation continuée, ou de vous (re)parler du rôle (...)
Quand CGé appelle au changement de l’école pour lutter contre les inégalités et soutient que ce changement des pratiques pédagogiques dans les classes n’adviendra pas sans une large mobilisation des (...)
Comme annoncé dans la déclaration de politique communautaire, le décret inscription est en passe d’être revu. Il le sera en deux temps : pour la phase transitoire qui court jusqu’à l’arrivée du tronc (...)
Faire de la politique autrement, ça aurait pu commencer là, en s’abstenant d’en remettre une couche , en s’abstenant de vouloir imprimer sa marque, en se mettant simplement au service de la (...)
L’école a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Nous sommes nombreux à avoir attiré l’attention sur le risque de creuser les inégalités et sur les différences entre des écoles pour assurer le (...)
Quand j’étais professeur de deuxième langue (L2) dans le secondaire, je mettais en débat avec les élèves ce genre de phrase : on n’apprend pas les langues à l’école ! Moitié intrigués, moitié (...)
À la suite de la conférence de presse de l’Appel pour une école démocratique (Aped), faut-il mettre le Pacte à la poubelle ? Nous ne le pensons pas. Le combat continue, mais différemment. Le mardi 3 (...)
TRACeS de ChanGements vous propose trois articles pour vous soutenir dans l’élaboration des plans de pilotage. Prendre la main, de Thomas Michiels, ne fait pas l’impasse sur les violences (...)
Cette foutue liberté de choix d’école, interprétée un peu abusivement à partir de l’article 24 de la Constitution belge, peut être investie par les écoles pour produire de la mixité sociale. Et voilà une (...)
J’avais très envie de vous parler de deux questions qui me tiennent à cœur. D’une part, les résultats de la cop24 : un sous-investissement irresponsable, une absence d’ambition des responsables (...)
Il y a une tendance à établir une certaine uniformité entre ceux qui marchent normalement et ceux qui ne n’y arrivent pas. Le chant des sirènes de l’inclusion de tous pour le bien de tous — bien (...)
Jeune logopède, j’ai accepté un travail en intégration sans vraiment savoir où je mettais les pieds. Je me suis vite aperçu que le travail d’intégration allait bien au-delà de ma simple fonction de (...)
C’est comme boire ou conduire : faut choisir ! Pas d’amélioration possible en matière de réduction des inégalités à l’école sans clarification de la commande sociétale faite à l’école, au moins dans le (...)
Septembre 2018, inquiets des nombreux nœuds apparus dans les chantiers du Pacte, quelques militants de CGé, en compagnie de journalistes et de chercheurs, ont pris le large pour voir comment des (...)
Il y a quarante ans, le Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) exigeait de parler et écrire pour de bon à l’école, c’est-à-dire de faire produire des textes liés à des situations de projets réels. (...)
Pour réussir la mise en œuvre d’un tronc commun efficace, le politique doit agir contre la concurrence scolaire, contre l’énergie et les moyens que les établissements scolaires mettent à se distinguer (...)
En septembre 2018, une délégation CGé accompagnée par des journalistes et chercheurs est partie rencontrer des acteurs des systèmes scolaires flamands, hollandais, suédois et finlandais afin de se (...)
Dans le cadre du grand chantier pour réformer en profondeur notre enseignement, ils en sont à la réécriture des référentiels. C’est un enjeu important puisqu’il s’agit de redéfinir ce qui sera enseigné (...)
Le texte qui suit est intégralement extrait de la note réalisée par Dominique Méda à propos du livre de Matthew B Crawford « Éloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail ». Ce livre (...)
Sous prétexte de revalorisation, on réduit l’enseignement qualifiant à sa plus simple expression : valider des aptitudes opérationnelles au nom de l’accès à l’emploi. La certification par unités (CPU) (...)
Alors que le débat fait rage à propos de la forme et des orientations que prendra le tronc commun polytechnique, on entend peu de propositions à propos de l’avenir de la formation professionnelle. En (...)
En dix ans, l’école technique a beaucoup changé : les profils sfmq, les épreuves intégrées certificatives, la cpu… Mais le sait-on assez ? Elle reste perçue comme un deuxième choix. Continuera-t-on à y (...)
Apprendre les fondamentaux relationnels à l’école, c’est les vivre dans la classe et dans l’école. Rien que de le dire, on sent que ça ne va pas être de la tarte ; et pas seulement pour les élèves. Le (...)
2118, ma petite-fille veut être enseignante et me demande de raconter comment ce changement radical a eu lieu, comment ça s’est passé et comment c’était avant. Quelques années après un Pacte (...)
En vue de la Soirée débat du 9 mai 2019 - « Le Pacte après les élections 2019 : qu’en ferez-vous ? » - l’équipe politique de CGé a fait une analyse des programmes politiques.
Carte Blanche publiée dans le vif.be le 17 mars 2019
Où en est le Pacte d’excellence aujourd’hui ? Initier des mesures importantes et systémiques vectrices d’égalité, c’est nécessaire, mais ça demande de la cohérence, de l’exigence, du soutien et un sacré (...)
Monsieur, j’ai toujours été nul en math. Je n’y ai jamais rien compris. Et c’est comme ça dans ma famille, vous savez. Ce discours, tout professeur de mathématique l’entend inévitablement au cours de (...)
Contexte L’Aped (Appel pour une école démocratique) lance une pétition demandant que le Pacte pour un Enseignement d’Excellence soit modifié afin de répondre aux conditions d’une réelle (...)
Karima, David et les autres ont les yeux qui brillent lorsqu’on parle d’intégration. Ils en rêvent, ils en ont peur. Et ils font peur. Il ne suffit pas d’avoir des projets ambitieux, un peu fous, il (...)
L’attention portée à l’enfant en situation de handicap est à envisager dans une perspective européenne. Cette évolution n’a jamais été le résultat de l’avancée d’un seul pays, mais plutôt celui d’une (...)
Entretien avec Fred Mawet, secrétaire générale de CGé
Les signataires de cette carte blanche estiment que nombre de personnes qui s’opposent au Pacte pour un enseignement d’excellence ont toute une série de mobiles qui n’ont pas grand-chose à voir avec (...)
Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui (...)
Appel à ceux qui veulent que l’école soit autre chose qu’un outil de sélection et une gare de triage sur base de l’appartenance sociale des enfants. Vous qui voulez que l’école relève le défi de (...)
Le Tronc Commun est, depuis 2005, une revendication du SEL et, depuis 2014, un élément central de notre cahier de revendications. Pour les organisations syndicales et le SEL en particulier, le (...)
Une opinion de Jacques Cornet, président de CGé (ChanGements pour l’égalité). Il faut que le Tronc commun puisse continuer à ouvrir les élèves au monde. « Le réussite éducative ne repose plus sur la (...)
Les ambitions du Pacte d’excellence rappellent la grande réforme de l’enseignement rénové lancée dans les années 70. Elle n’eut pas le succès espéré, faute de disposer de moyens (...)
Décider, en fin de première primaire, d’orienter des enfants dans l’enseignement spécialisé alors que je dis penser qu’ils sont tous capables… Le 1er septembre de l’année passée, vingt-deux élèves (...)
Comment allons-nous faire pour tenir ces élèves qui n’en ont plus rien à f… de l’école jusqu’à quinze ans ? Qu’est-ce que ce tronc commun pourrait bien faire pour que ces élèves dépassés par les (...)
Depuis des années, CGé et ATD Quart Monde se croisent au hasard des rencontres autour de l’école et des questions de pauvreté. Il paraissait évident que les préoccupations de ces deux associations (...)
Parmi toutes les mesures annoncées dans le Pacte susceptibles de réduire les inégalités, il y en a une qui n’est nommée nulle part, même si elle n’est pas tout à fait hors champ des intentions (...)
À l’école, il peut arriver qu’une collègue vous implique dans une situation pour inconfortable pour vous. Réagir ou se retenir. Dire ou se taire. Se replier ou se lier. Rester ou se casser… Dans la (...)
À votre avis, que se passe-t-il lorsque le système réunit des élèves déjà tout cabossés par la vie et par l’École au sein d’une même classe ? Eh bien, surprise, tout le monde galère. Il s’agit d’une classe (...)
Un étudiant, un maitre de stage et un responsable de formation en Haute École. Non ce n’est pas un remake du film Le bon, la brute et le truand ! Il s’agit d’une histoire où la loyauté envers (...)
Dur de vouloir soutenir des élèves en difficulté, en restant optimiste et en essayant de consolider leur confiance en eux, puis de se rendre compte qu’on les a leurrés parce que le système scolaire ne (...)
Quand de futurs profs viennent visiter le centre de documentation de CGé, ou encore, lors des stands d’informations qu’on organise pour sensibiliser aux questions d’égalité à l’école, je finis (...)
Si les abris de Nif Nif et Naf Naf résistent mal au souffle du grand loup, il vaut mieux en abandonner la structure au profit d’un édifice solide comme celui de Nouf Nouf. L’enseignement n’est (...)
On pourrait se poser la question : comment est-il possible d’être à ce point ignorant des réalités de terrain de l’enseignement spécialisé ? Et ce serait une erreur. Ce qui rend la position du Pacte (...)
La définition et la distribution des disciplines scolaires datent du 19e siècle. Dans le tronc commun du 21e, il est temps de faire place aux sciences sociales. Pour y faire quoi ? En sciences (...)
Durant le tronc commun, il est possible de poursuivre trois grandes finalités éducatives concernant la technique : former l’utilisateur intelligent et efficace, le citoyen lucide et critique, le (...)
Où des idéologies s’affrontent et que le débat doit s’installer : quels sont les contenus à enseigner entre trois et seize ans et quels sont les niveaux de maitrise attendus pour tous les élèves au (...)
« Ils n’ont plus de vocabulaire. Ils écrivent comme ils parlent. Ils ne comprennent pas les consignes. Ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent… » Constats que Pisa, cuvée 2015, ponctue d’un sinistre (...)
Les enseignants sont-ils rétifs au changement ? Petite démonstration de l’utilité des sciences sociales dans un tronc commun et dans la formation des enseignants. Quelques concepts pour comprendre (...)
Le tronc commun, c’est une histoire ancienne pour des mouvements pédagogiques comme CGé (ChanGements pour l’égalité) et APED (Appel Pour une Ecole Démocratique) qui en défendent l’idée depuis de très (...)
305 pages, qu’il fait, le projet d’avis n° 3 du groupe central du « Pacte pour un enseignement d’excellence ». C’est du lourd : 958 grammes exactement ! Fébrilement, je l’ouvre, le triture, lis (...)
C’est ce qu’on dit quand on rend visite à des amis qui restaurent une maison, qu’on a l’impression que l’état de chantier durera encore longtemps et qu’en guise de réconfort, on ne veut laisser paraître (...)
Marie-Laure Viaud a étudié les pratiques novatrices à l’université tant sur le plan pédagogique, qu’au niveau des contenus et de l’organisation des programmes. On parle beaucoup de l’échec dans le (...)
Quel est l’impact de l’établissement secondaire fréquenté sur les chances de réussite à l’Université ? Alors que la liberté d’accès à l’enseignement supérieur est de plus en plus écornée, du moins dans les (...)
Depuis « Les héritiers » de Bourdieu et Passeron, en 1964, qu’est-ce qui a changé dans l’enseignement supérieur ? À la fin des années 60, Pierre Bourdieu a mis en évidence le caractère socialement (...)
Le système du « libre accès » au supérieur belge est actuellement illusoire et socialement injuste ? Qu’y faire ? En Belgique, l’enseignement supérieur est régi par un système dit de « libre accès » : (...)
Le système intégré « Tenter Plus » est une formation initiale pour des futurs régents en sciences humaines dont les méthodes s’inspirent des pédagogies Freinet et Institutionnelle. Tentons ici d’en saisir (...)
*texte en je écrit à deux mains Vendredi 22 avril Je rentre les bras chargés d’œufs en chocolat à distribuer à mes collègues et repense aux précédents blocus accompagnés organisés par le service et (...)
Depuis 2013, le TOSS, test d’orientation du secteur de la santé, a été instauré pour tout étudiant désireux de s’inscrire aux études de médecine et de sciences dentaires. Une initiative à généraliser pour (...)
Le décret « Paysage » va-t-il améliorer la réussite en BAC1, celle des étudiants issus des milieux populaires principalement ? On peut sérieusement en douter. « Décret paysage = décret d’un père ! » (...)
L’université se voit souvent attribuer le bonnet d’âne de la réussite. Vue comme une institution faussement démocratique qui n’offre qu’un ersatz d’égalité des chances et où la réussite est l’apanage des (...)
L’institution scolaire exige de ces jeunes ce qu’elle est incapable de leur proposer : un projet d’avenir. Elle exige d’eux ce qu’elle est même incapable de réaliser pour elle-même : (re) prendre la (...)
*Rebond* au texte d’Isabelle Colin : What is the problem ?
L’école est saturée d’institué : cadre, règles, procédures, etc. Pourquoi les enseignants tiennent-il tant à ces contraintes qu’ils finissent par s’imposer à eux-mêmes tout en se plaignant amèrement de (...)
Trois formes de contradiction qui nous permettent de mieux cerner la complexité d’une situation et d’aider à poser le problème, de comprendre pourquoi c’est ainsi ! On ne se lance pas dans l’action (...)
Pacte pour un enseignement d’excellence : le consultant McKinsey, chargé de faire l’évaluation du cout et de la pertinence des initiatives issues du processus participatif, est financé par les fonds (...)
Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence est une énorme machine. Mais ce n’est pas une usine à gaz. Mieux vaut tenter d’essayer de comprendre ce qui s’y passe et comment. Depuis le début, le Pacte (...)
Si on change complètement de paradigme éducatif, les enseignants devront choisir : changer de métier ou changer le métier ! Pour une nouvelle culture et identité professionnelle enseignante... (...)
La lutte contre les inégalités générées par le système scolaire de la FWB n’est pas une priorité, c’est une obligation. Pour certains, c’est un alibi. Rien n’est donc gagné à ce stade. Mais cette lutte (...)
Mars 2016, à mi-chemin du travail du Pacte : conversation avec Vincent Dupriez et Pierre Verbeeren, librement réécrite. Depuis 20 ans, il y a eu le Décret Missions (L. Onkelinkx), le Contrat pour (...)
Au vu de l’objet social de CGé, nous avons été invités à participer au groupe de travail « Réduire les inégalités ». Il est composé d’experts extrêmement compétents sur le plan juridique et administratif, ce (...)
Le nombre d’élèves en difficulté par rapport à la langue française croît. Ceux-ci se partagent deux réalités et souvent ils les cumulent. Pour les premiers, le français est la langue de la terre d’accueil (...)
Le groupe de travail « compétences et savoirs » est composé d’une quinzaine de représentants de toutes les instances officielles et d’une dizaine de professionnels de l’apprentissage sous ses (...)
Depuis les années 2000, des chercheurs et différents acteurs du monde de l’éducation plaident pour la création d’un tronc commun. Alors que cette question est au cœur des travaux du Pacte, une mesure (...)
Oufti, mais si le Pacte fait ce qu’il a l’air de dire, si le Pacte opte pour un véritable tronc commun polytechnique dans des établissements conçus comme des « organisations apprenantes », c’est d’un (...)
Et si les « LOP » étaient un chemin de traverse qui permettait de cheminer pragmatiquement vers moins de ségrégation dans nos écoles ? L’idée a été évoquée dans le groupe de travail « réduire les (...)
Pourquoi avons-nous un problème avec l’usage intensif que le politique fait de McKinsey dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ? Non pas parce qu’il bousculerait des conventions ou des (...)
Que faire des articles 70 et 71 du décret « fourre-tout » sur les établissements scolaires en difficultés ? Comment les écoles et les enseignants peuvent-ils les prendre ? Cette question fait débat y (...)
Les sociologues du Girsef (UCL) ont, à juste titre, dénoncé la « passion des résultats » qui inspire les derniers décrets en matière d’enseignement. S’appuyant sur des recherches internationales, ils (...)
Pendant que le populisme ambiant et les petits chefs d’une institution en déliquescence renforcent l’idée que les enseignants se la coulent douce dans des écoles en voie de sous-développement, pendant (...)
Marre de se faire dire « Oui, mais vous, vous êtes des militants, alors… » Alors quoi ? Voir lentement le couperet tomber et continuer à huiler la machine ? Il n’y a pas de lampiste dans l’enseignement (...)
Des salaires et des conditions de travail, bien sûr. Mais aussi une École de l’émancipation sociale pour les élèves. Compatible ? Compatible ! Mais pas simple. Il est fréquent d’entendre dans les (...)
Que l’on choisisse une approche académique ou son contraire, les enfants dont nous avons la responsabilité sont imprégnés de nos pratiques et des valeurs qu’elles représentent. Cette imprégnation est (...)
Combien de débats dans la salle de profs n’avons-nous pas vécus pour définir avec nos collègues la meilleure façon de transmettre nos savoirs sans influencer nos élèves ? La neutralité engage chaque (...)
La posture engagée d’un directeur peut-elle transformer les rapports sociaux au sein du personnel de l’établissement et focaliser des actions autour d’un projet axé sur des valeurs progressistes ? Avec (...)
Depuis 2009, un décret légitime le rôle des associations de parents comme partenaires sur le plan collectif. Une association de parents a le droit de voir le jour dans chaque école. Politiquement, ça (...)
Le début de cette année scolaire a été marqué par une invitation à rêver : rêver, entre citoyens issus de tous horizons, à une école « idéale », c’est-à-dire une école où les valeurs de la démocratie, de la (...)
Notre boussole est encore et toujours celle de la lutte contre le traitement qui est fait par l’école à la question des inégalités sociales. Et donc, c’est à cette aune-là que nous avons lu cet avis. Et (...)
La concurrence entre établissements de réseaux différents représente une source de discriminations entre les élèves. En dépit des apparences, le Pacte d’excellence pourrait offrir une opportunité de (...)
Il apparait évident, aujourd’hui, que le cours d’arts plastiques vise l’expression personnelle, l’ouverture culturelle et l’inventivité. S’il en est ainsi, alors le cours d’arts plastiques a (devrait (...)
Petite démonstration de l’utilité des sciences sociales dans la formation des enseignants et dans le tronc commun pour les élèves. Quelques concepts pour comprendre pourquoi les enseignants ne (...)
Émission #M - Le Mag de la rédac sur Télé Bruxelles http://bx1.be/emission/m-194/
Quand ça coince, le mieux est encore d’essayer de comprendre pourquoi et de remettre l’ouvrage sur le métier. Repérer ce qui doit changer, expliquer ce qui est mal compris et savoir modifier la (...)
Une majorité d’acteurs de l’École s’entend aujourd’hui pour affirmer que la formation initiale des enseignants mérite d’être revisitée. À l’heure où la ministre de l’Enseignement obligatoire déploie un (...)
Lorsqu’on entend parler de la pédagogie qu’il convient d’utiliser dans l’enseignement technique et professionnel, c’est la dimension concrète, pratique, qui est mise en avant. Les jeunes qui y sont (...)
Lire et Écrire met les apprenants au centre des apprentissages. Cela devient difficilement compatible avec la tendance actuelle d’approche standardisée en vue d’atteindre des résultats normés. (...)
C’était un groupe scolaire (Concorde) implanté dans un milieu très défavorisé de la banlieue lilloise à Mons-en-Barœul, avec un taux d’incivilités important et des résultats moins bons que ceux des écoles (...)
Méthode naturelle et/ou didactisation. Développement de l’enfant et/ou métier d’élève. Épanouissement et/ou instruction et/ou socialisation. Autonomie pédagogique et/ou planification contrôlée. Bonnes (...)
L’école maternelle accueille les enfants très (trop ?) jeunes, de bon gré (ou bientôt de force ?). L’objectif est de tout mettre en œuvre pour les faire réussir. Mais les enseignants qui sont sur le (...)
Plus notre ambition nous amène à vouloir faire réussir les élèves les plus fragiles, plus cela demande d’efforts et coûte cher. (…) On veut bien à la rigueur payer pour que “les pauvres” fassent des (...)
Lutter contre le redoublement, c’est abaisser nécessairement le niveau. L’idéologie personnaliste molle fait le lit de la réaction élitiste dure. Les enseignants ont raison de ne pas croire les (...)
Faut-il abroger l’évaluation certificative pour libérer les élèves et les maitres, transformer les écoles en havres d’épanouissement et de bonheur ? Faut-il éradiquer cet outil de compétition et de (...)
... et toujours moins autonome dans l’enseignement supérieur (pédagogique). Quand un pouvoir politique se laisse aveugler par l’idéologie dominante... Paysage 1 puis Paysage 2, toujours plus fort, (...)
On pense toujours l’école en termes de manques qu’il faut combler par des ressources externes au lieu de penser l’école en termes de ressources internes. C’est une des causes de la dévalorisation du (...)
De nombreux parents de Molenbeek sont très inquiets pour la scolarité de leurs enfants. Ils sont conscients de ce qu’une majorité d’entre eux ne peut rêver à un avenir scolaire brillant, ou même (...)
Fonctionnaires, du balai. Adieu les vieilles bureaucraties étatiques. Le New Public Managment va rendre enfin tous les services publics accountables. Vive l’excellence et la qualité totale. En (...)
On ne s’indigne plus de rien. Ce qui, hier encore, aurait scandalisé passe aujourd’hui pour une bonne idée. Et ceux qui proposent ces bonnes idées ne s’embarrassent même plus de prendre des pincettes. (...)
Lorsqu’il est question des relations entre école et entreprise, un seul mot d’ordre revient continuellement dans le débat public : la nécessité d’un « rapprochement » entre deux mondes qui, nous dit-on, (...)
Nettoyer, frotter, récurer, c’est toujours les boulots pour les pauvres. L’air de rien, la symbolique de l’apprentissage du nettoyage de ses propres crasses, c’est le strict minimum de l’éducation (...)
Nos autorités éducatives et beaucoup de nos politiques, s’intéressant à l’enseignement technique et professionnel, souhaitent rapprocher l’école de l’entreprise. Nous pensons que les voies empruntées pour (...)
Pourquoi l’École devrait-elle répondre aux besoins des entreprises ? Et de quoi ont-elles réellement besoin ? Comment l’école répond déjà amplement à ces besoins ? Et de quoi l’école est-elle chargée (...)
Ce qui nous est présenté comme une adaptation à des normes ou des orientations européennes en matière d’éducation et de formation afin de rendre notre enseignement qualifiant plus performant et mieux (...)
D’aucuns décrivent les stages en entreprises, déjà organisés aujourd’hui dans l’enseignement qualifiant, comme la solution à une série de problèmes (dont celui du chômage). Sociologue et chercheur à (...)
Comment en est-on arrivé là ? Comment l’éducation et la recherche se sont-elles transformées en produits à vendre et à vanter par de la réclame ? Comment nos étudiants se sont-ils mués en clients ? Et (...)
Qu’est-ce qui fait que l’École fonctionne comme elle fonctionne, qu’elle (re) produit autant les inégalités et qu’est-ce qui pourrait infléchir significativement ce fonctionnement ? On voit bien à (...)
Après avoir bourlingué 50 ans sur les chemins des écoles, maternelles, primaires, secondaires et supérieures, je crois le moment venu de passer le relai et de lancer un dernier et fort SOS. Au (...)
Une des compétences citoyennes fondamentales est la capacité à (re) mettre en questions les évidences sociales, les consensus confortables. L’éducation à la citoyenneté en fait partie. On interroge peu (...)
Tous d’accord pour une éducation à la citoyenneté ? Non peut-être ! Réflexions à partir du nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant du libre catholique. Bonne nouvelle : (...)
Zoé Genot a participé pendant des années à des rencontres avec des classes ou des élèves, en tant que parlementaire fédérale. À partir de son expérience, nous avons voulu cerner le regard que l’école (...)
Quel rôle l’école peut-elle jouer dans un régime démocratique ? À priori, la réponse est évidente. L’école est l’institution de la citoyenneté par excellence. Elle doit donner à tous les capacités (...)
Mes professeurs m’avaient proposé de réaliser mon dernier stage dans une école pour pouvoir y tester la pédagogie institutionnelle avec une des enseignantes. Après quelques contacts, nous apprenons que (...)
À quoi sert l’école et surtout (à) qui sert-elle ? De quelle « religion », les enseignants deviennent-ils les prêtres ? De quel théâtre social sont-ils les figurants ? Comment se réapproprier ce qui (...)
Nous présentons, ici, une étude sur l’enseignement francophone à Bruxelles qui montre que la ségrégation entre écoles commence dès les maternelles. Ces conclusions s’appuient sur une analyse des (...)
Lors d’une intervention à la Ligue de l’Enseignement à Rennes, Miguel Benasayag évoque les ratages possibles de la société, de l’école et les défis qu’elles devraient se donner. Ces quelques extraits de (...)
Travaille, travaille et tu réussiras ! L’effort fait les forts ! Le marché du travail a besoin qu’on y croie ! Le travail n’est pas une valeur, c’est une contrainte pour tous ceux qui n’ont ni rente (...)
Les échecs successifs des réformettes bricolées au 1er degré ne devraient-ils pas déboucher sur des transformations profondes ? Tant en matière de contenus qu’au niveau des structures et cultures (...)
Travailler 38 h (ou 40 h) par semaine, sur son lieu de travail ? Une utopie dans le milieu enseignant ? Peut-être pas, si on cherche les avantages à rester sur son lieu de travail plutôt que de (...)
« Dites, la PI, il parait que ça marche, je ne sais pas trop ce que c’est et personnellement, j’y crois pas trop, mais vous ne pourriez pas venir installer ça chez nous, une fois ? » Un groupe de (...)
C’est comme si rien n’était possible, c’est épuisant et c’est énervant, alors on voudrait que des ruptures surviennent, que tout change, que les penseurs de travers arrêtent de tout diriger et rien que (...)
J’ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaines d’or d’étoile à étoile et je danse. Danse et littérature Je viens du verbe. J’ai toujours aimé les mots, (...)
Faire rupture avec ses années passées comme élève sur les bancs de l’école c’est un peu comme tenter de quitter une histoire amoureuse. On sait que ça ne va plus, mais on ne sait pas comment le dire, (...)
Tous à l’insu de notre plein gré, nous sommes à l’air de la psychologisation et à la naturalisation de l’échec scolaire. Magnifique ! Détectons et nous aurons les réponses à nos problèmes ! D’après une (...)
En France, l’Éducation nationale lors des précédents gouvernements de droite alors au pouvoir semblait avoir tourné le dos aux valeurs républicaines qui fondent notre pays et certains enseignants ne se (...)
Des ruptures qui transforment, celles qui cognent dur, qui émancipent, qui excluent… Celles qu’il faut faire pour se construire et gagner sa dignité. Quel thème, ce weekend ! Se replier sur soi pour (...)
Il faut changer l’école ! Je croyais faire partie de ces enseignants qui, dès la maternelle, veulent faire changer l’école… Mais parmi eux, je me suis rendu compte qu’il y a au moins deux tendances. Se (...)
Désirer mettre en place, individuellement, dans des classes de l’enseignement secondaire, des pédagogies nouvelles nécessite quelques ruptures préalables. Elles engendreront une transformation (...)
Comment être généralistes quand on nous demande d’être spécialistes dans toutes nos missions ? Nous nous sentons incompétentes et frustrées. Nous sommes confrontées à des demandes tous azimuts qui font (...)
En dix ans, il me semble avoir exploré une partie du vaste monde de l’école primaire. Bien sûr, je suis restée dans le milieu douillet et élitiste du Brabant wallon. Mais j’y ai voyagé d’école en (...)
En tant que mouvement engagé dans la lutte contre les inégalités scolaires, nous actons le fait que cette question soit explicitement mise en avant dans la Déclaration de Politique Communautaire (...)
Dans la DPC 2014-2019, la « généralisation d’une épreuve externe certificative en fin de secondaire » est évidemment spectaculaire. Cette mesure annoncée ne devrait cependant pas cacher de nombreuses (...)
La DPC ? La déclaration de politique communautaire. C’est le contrat de mariage qui lie PS et CdH pour les 5 années à venir. C’est la déclinaison détaillée de leurs projets concernant les matières de la (...)
« Gaspillage de talents » : c’est le titre interpelant que la Fondation Roi Baudouin a donné à une étude qui décortiquait les résultats de l’enquête PISA de 2009. Un langage clair pour parler d’une triste (...)
Si vous aviez eu une fille à la fin du 19e siècle, sans doute auriez-vous rêvé qu’elle aille en coupe-couture. Mais surtout pas pour qu’elle exerce son métier ! Petite histoire de l’enseignement « (...)
Sous-directrice d’une école technique, j’aurais aimé vous parler des projets des classes, des activités qui font que les élèves ont envie de venir à l’école (ou un peu moins de mal), du temps qu’il faut (...)
« Le Soir » du 4 juin titrait : « Universités : les recteurs réclament cent millions d’euros ». Cette revendication est aussi valable pour les Hautes Ecoles. Sans vouloir tomber dans un corporatisme (...)
L’Epique a démarré à Liège il y a quatre ans. Depuis sa création, des membres nous ont quittés, d’autres nous ont rejoints. Pour cette rentrée 2013-2014, nous serons six à nous retrouver tous les mois et (...)
Il est une idée largement répandue de par le monde, toutes tendances politiques confondues, c’est que l’école devrait jouer le rôle d’ascenseur ou de tremplin social pour les plus défavorisés. Le (...)
Mardi matin, 8h45. J’arrive en classe de 2e maternelle, les enfants jouent dans les différents ateliers, il y a des voitures et des poussettes qui circulent, en bruit de fond Henri DES nous (...)
Entre ce qui se vit pour les gosses dans les familles de milieux populaires et dans celles de milieux bourgeois, c’est évident : l’échec ou la réussite scolaires s’y préparent tous les jours... mais (...)
Et si l’évolution du cours d’Étude du Milieu dans le libre était représentative des effets pervers du pilotage actuel, aboutissant, pour les enseignants comme pour les élèves, à l’interdiction de (...)
Compétence, competencia, kompetencie, kompetenz, kompetencia, on vous le décline dans toutes les langues, même mathématique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela nous aide-t-il à cibler les difficultés (...)
Romaniste de formation, je ne suis pas devenu prof de sciences humaines par accident. Dès le départ, j’ai eu le sentiment que pour pouvoir lire et travailler des mots et des phrases, la seule (...)
Au début de cette législature, la Ministre de l’Enseignement obli-gatoire et de Promotion Sociale, Madame SIMONET, a appréhendé le dossier des cours « philosophiques » (cours de religion et cours de (...)
L’organisation actuelle des « cours philosophiques » dans l’enseignement officiel en Belgique date, pour l’essentiel, du « pacte scolaire », conclu en 1959 pour mettre fin à la « guerre scolaire » (...)
Pourquoi parle-t-on tellement aujourd’hui des « cours philosophiques » à l’école ? Cette caractéristique singulière de notre paysage scolaire ne date pas d’hier. L’existence en parallèle des cours de (...)
Durant la dernière année de ma formation d’institutrice primaire, l’instauration d’un « stage à projet » a permis à chaque étudiant d’en réaliser un dans un contexte particulier. J’ai saisi cette (...)
Depuis mon entrée au « collège », j’entends (certains de) mes professeurs répéter que j’ai la chance d’être dans une bonne école. Mais quels sont les critères permettant de le dire ? Mon collège dispense, (...)
Premières victimes des inégalités à l’école, les élèves sont bien placés pour en parler. Du coup, alors même que je me demandais si c’était bien à moi d’aborder la question avec eux, ce sont les élèves qui (...)
En me rappelant mes premiers pas douloureux dans l’enseignement, je m’étonne d’être encore prof aujourd’hui. Que s’est-il passé entre ces deux moments ? Qu’est-ce qui m’a manqué au début et que j’ai (...)
Lors de la réunion de présentation de l’école, au tout début de l’année, j’ai revu Sandy, une ancienne élève devenue maman. Elle avait inscrit sa fille en 2e différenciée. En discutant un peu avec elle et (...)
Ils sont tous là, avec leurs réalités et leurs acquis si différents. Il y a ceux que nous reconnaitrons spontanément, et puis il y a les autres. Ceux que nous devons apprendre à reconnaitre. Et ce (...)
L’école est malade parce qu’elle ne peut s’empêcher de séparer les bons des mauvais, les nantis des laissés pour compte, son rôle de sélection lui collant à la peau… Penser concrètement l’« école du (...)
Quand un enfant travaille bien à l’école, pas de problème… Les parents sont contents de l’école, ils n’envisagent pas de l’en changer et, souvent, ils la conseillent volontiers à d’autres parents. Mais (...)
Cette année, nous avons inscrit Cédric, quinze ans. Il avait des difficultés à prendre place dans son ancienne école générale : peu bavard, seul en récréation, excès de colère, échecs scolaires, considéré (...)
Entre le discours et la réalité, les différences ne sont pas celles que l’on croit. Que l’approche soit flatteuse ou condescendante, l’enseignement technique n’est jamais vraiment valorisé. Et si on le (...)
Pas besoin d’être un fin limier pour l’avoir identifié : chaque école a son histoire, ses spécificités, sa culture, souvent son odeur qu’on retrouve dans le hall d’entrée, le réfectoire ou la salle de (...)
Catapulté à ses 14 ans de Pologne, ne parlant pas un mot d’allemand, Mateusz n’avait rencontré qu’échecs scolaires et avait fini par décrocher. Pourtant, deux ans plus tard, ce fut le tournant dans sa (...)
Chaque année, un peu plus de 2000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Derrière les chiffres froids se trouvent des enfants, dont (...)
Des étudiants mis en recherches pour qu’ils puissent à leur tour mettre leurs élèves en recherches à partir de ce qui survient. Les activités d’éveil scientifique restent peu fréquentes en maternelle, (...)
Mécanicien et carrossier devenu enseignant, Willy Keuwez travaille dans une école qui a fait le choix de la CPU. Critique à l’égard de ce système qui impose un calendrier ne correspondant pas à la (...)
Dans le pilotage de la réforme CPU, les syndicats d’enseignants ne sont là que comme observateurs. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont rien à (en) dire, loin de là... Dans la commission de pilotage, (...)
Au-delà des réformes actuelles, quel horizon pour l’enseignement technique et professionnel ? L’enseignement technique et professionnel a été le centre d’une vaste refondation durant cette législature, (...)
Juin 2013. L’annonce fait la une de tous les journaux : 96 % des élèves inscrits en 6e primaire ont obtenu le CEB . Performance jamais égalée à ce jour, et ce depuis 2008 ! Certes, mais nous le savons, (...)
À chaque fois que retentit la rengaine de l’inefficacité et de l’iniquité de notre système scolaire, on assiste au renforcement de l’École : on répond invariablement aux manques de l’École par plus (...)
Il semblerait que la motivation soit un enjeu actuel majeur de l’apprentissage tant les rayons des librairies fournissent de littérature à ce sujet. Je vous avoue que je n’ai jamais ouvert l’un de (...)
Le premier degré de l’enseignement secondaire cumule les difficultés. Il est le lieu où viennent s’entremêler les enjeux de l’école fondamentale, de la mixité sociale et des degrés supérieurs du (...)
En Fédération Wallonie-Bruxelles, le décalage entre les missions confiées à l’École et la situation sur le terrain reste grand. Quel que soit le niveau de scolarité, de la maternelle à l’enseignement (...)
Question de mots ou question de fond ? Dans les débats politiques sur les inégalités et la réussite scolaires, on entend parler de continuum pédagogique et de tronc commun de manière quelque peu (...)
La revue “Politique” organise un débat : “Ecole, tout repenser. Pistes pour reconstruire”, ce 14 mars. Jacques Cornet en sera l’intervenant principal. Entretien Déficit de mixité sociale, inégalités (...)
On sait depuis longtemps que beaucoup de jeunes profs quittent l’enseignement très rapidement. Mais, jusqu’à la semaine dernière, aucune étude ne chiffrait l’ampleur de ce phénomène. En gros, un jeune (...)
La répartition des congés tout au long de l’année devrait être revue selon certains experts afin de mieux les adapter au rythme d’apprentissage de l’enfant. Certaines écoles expérimentent par ailleurs (...)
Le mois de mars aura été riche en prises de position sur l’état de nos systèmes de formation. Des économistes, des banquiers, des sociologues, l’Itinera Institute, ….des gens qui ne manient pas la (...)
Face aux problèmes du monde, que dit le pape et que fait l’Église catholique ? Face aux problèmes de l’enseignement en Communauté française, que fait le SeGEC et quels sont les effets de la liberté du (...)
La réforme CPU en chantier dans le qualifiant vise à lui redonner de la valeur (une fois de plus) et à valoriser la réussite plutôt que sanctionner l’échec. Certes. Mais apprend-on mieux en découpant le (...)
Chaque année, depuis 2006, l’Administration générale de la recherche et de l’enseignement publie des « Indicateurs » qui fournissent de précieuses données statistiques sur l’état de notre système (...)
La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, (...)
« On ne travaille pas les personnes, mais le milieu. » (Fernand et Jean OURY) L’heure qui tourne nous cadre. Un peu trop peut-être. C’est la contrainte du weekend. On n’a pas une semaine devant (...)
Véronique Thyberghien et Jacques Liesenborghs (CGé) reçoivent Paul Maurissen (Secrétaire général adjoint de la Fédération des centres psychomédico-sociaux libres) et Roseline Magnée (psychologue, (...)
La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire. Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle (...)
Depuis le contrat pour l’école, les versions du décret inscriptions, les envies de nouvelles écoles, avec autres pédagogies et souci de faire baisser les trop grandes faiblesses scolaires dans les (...)
A côté des spectacles « in » et « off », le festival d’Avignon organise des rencontres d’intellectuels. Cette année, le 13 juillet, Marcel Gauchet et Philippe Meirieu se sont interrogés sur la profonde (...)
La Ministre de l’enseignement, M-D. Simonet a lancé un projet dont l’objectif est de revaloriser le troisième degré de l’enseignement qualifiant. Comment ? En le découpant en cinq ou six unités (...)
Les redoublementsne sont qu’une pointe d’iceberg qui focalise l’attention, mais qui camoufle une dramatique réalité : l’échec scolaire touche plus de 70 % des élèves ! Les solutions mises en place (...)
Notre enseignement technique et professionnel traîne une mauvaise réputation et coûte cher. Dans la précipitation et sans prendre la peine de la concertation avec les enseignants qui vont s’y coller, (...)
Un « test d’aptitude » pour les étudiants entamant des études universitaires est actuellement en projet. Il serait obligatoire et pourrait être introduit dès l’année académique 2013-14. L’objectif étant (...)
« Des paresseux, des profiteurs, des irresponsables », ce sont les enfants et les parents « pauvres ». « Incompétents, aveugles, pourris, … », ce sont les politiques. Édifiantes, les « réactions » (...)
Dans l’accord sectoriel « enseignement » à la Communauté française, ce sont une fois de plus les écoles maternelles et primaires qui seront les « dindons de la farce ». Le gouvernement crie victoire (...)
Arrêt de travail dans les écoles le 15 mars. On va encore parler des profs ! Et, une fois de plus, l’opinion publique risque de ne pas bien saisir les enjeux. Quoi ? Ils pouvaient partir à la (...)
Le CAAJ de Bruxelles (Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse) et SOS Jeunes – Quartier Libre éditent le dossier pédagogique « Bruxellois en classe(s) », un outil de réflexion dont les (...)
Le Pisa (Programme International pour le Suivi des Acquis des Etudiants) est une étude qui vise à mesurer les performances des systèmes éducatifs des différents pays de l’OCDE (Organisation de (...)
Différents contacts politiques nous ont fait comprendre que la question du premier degré était actuellement dans les priorités des agendas. Nous avons donc décidé de faire appel aux personnes du (...)
La révolte des travailleurs contre la « loi inique », à l’hiver 60, a été célébrée et commentée de tous côtés. Un autre « anniversaire » est passé beaucoup plus inaperçu : celui du très long conflit qui a (...)
Pisa 2009 (les résultats comparés des élèves de 15 ans des pays de l’OCDE) a suscité beaucoup de commentaires. En positif, je relève l’insistance sur la persistance des profondes inégalités que (...)
Un nouveau pape ? Un nouveau bolide italien ? Une nouvelle « conquête » de Silvio B. ? Non, bien plus sérieux, c’est le nom de code d’un solide rapport de l’Unicef qui traite des « Enfants laissés pour (...)
Les pays scandinaves ont été les premiers à instaurer une véritable scolarité unique (de 7 à 16 ans), sans hiérarchie, sans filière, sans évaluation pénalisante. La diversité des rythmes des enfants est (...)
Si l’enseignement en Communauté française est si inégal, c’est en partie dû aux injonctions paradoxales auxquelles sont confrontés les acteurs de l’école, enseignants en premier lieu. La conciliation (...)
Depuis plusieurs années, de plus en plus de jeunes décident d’entreprendre des études après leur scolarité obligatoire. En cette période de rentrée, il semble opportun de faire un focus sur (...)
Les enquêtes internationales en matière d’éducation, du style Pisa, existent depuis quelques décennies maintenant, mais elles n’ont eu un écho auprès d’un large public que depuis peu. En gros, elles (...)
Une scolarité solide et de meilleurs résultats pour les enfants de milieux défavorisés : quels sont les moyens mis en œuvre en Communauté flamande pour tendre vers ces objectifs et en quoi sont-ils une (...)
La rencontre avec Karin HEREMANS, directrice de l’Athénée royal d’Anvers, nous a permis d’entendre ce que, concrètement, elle et son équipe mettent en place depuis plusieurs années, dans cette école (...)
En Wallonie et à Bruxelles, l’enseignement flamand est souvent perçu comme plus efficient que l’enseignement francophone. En témoignent les files au moment des inscriptions dans les écoles (...)
Avant de se poser la question du mode d’inscription de son enfant dans le secondaire, il faut trouver l’école qui lui convient ! Un lieu pour apprendre, vivre, grandir, s’épanouir… mais chaque (...)
Je vous parle d’un temps, que les moins de vingt ans... Le plus vieux métier du monde n’est pas celui que vous pensez. L’étude des outils paléolithiques montre que, depuis plus de 2,5 millions (...)
Et s’il n’était plus suffisant aujourd’hui de préparer ses cours chez soi ? Mai 2008. À l’école Ste Odile, des projets de rénovation des bâtiments ont été introduits auprès de la Région wallonne. (...)
Dans une belle (?) unanimité, les partis démocratiques ont mis ce projet à leur programme : que les « vieux » profs servent de tuteurs aux jeunes pousses ! Et le gouvernement « olivier » a suivi. (...)