Dans le cadre des 40es Rugissantes Pédagogiques d’été en août 2011, des temps transversaux ont été proposés à l’ensemble des participants en mélangeant les ateliers d’origine. Il a été proposé, lors de ces temps communs, d’écrire un texte dont les consignes de départ étaient larges : « Un temps d’écriture individuelle en partant d’un “triangle imaginaire” dont les trois pôles étaient : le point de vue de Patrick PICARD […] ; l’atelier suivi par le participant ; sa pratique, son métier, son point de vue. L’écriture pouvait mettre en relation deux ou trois de ces pôles », suivi de confrontations et de temps de réécriture. Au départ, il n’était pas question d’autre chose que d’avoir des textes socialisables à la fin des RPé.
Sur 183 participants, 71 ont renvoyé un texte. Ces textes ont été compilés, mis en page, envoyés aux participants et mis
en ligne. Il est alors apparu qu’il y avait là un matériau fort riche, mais conséquent, étant donné la quantité et la diversité des productions.
Il a donc été décidé de tenter de tirer quelques fils qui pourraient éclairer l’action de CGé. La méthode n’a pas d’ambition scientifique, elle tente simplement de mettre en avant des thématiques. L’objectif principal est de rendre plus accessible la compilation des textes des participants. L’analyse qui en est faite ne peut qu’être superficielle étant donné la diversité des contenus et la souplesse des consignes de départ.
Nous avons retenu 5 thématiques, classées par ordre de fréquence subjective d’apparition :
– le métier d’enseignant,
– le collectif,
– le mouvement, le changement, la résistance,
– « tous capables »
– les inégalités
Pour découvrir cette analyse, téléchargez le fichier
ci-joint.