Éducation à la citoyenneté

Des extraits tirés du livre Et si je devenais dictateur, de Mikal Hem m’ont permis de confronter les élèves à divers despotes du XXe siècle et de repérer des éléments typiques d’un système autoritaire
Les élèves, en groupes de quatre ou cinq, recevaient une trentaine d’extraits du livre et cinq enveloppes portant les inscriptions : répression, censure, propagande, légitimité du pouvoir et culte de la personnalité. Chaque extrait devait être placé dans la bonne enveloppe. Les élèves devaient donc mettre en pratique leur connaissance de ces termes.
Chaque élève lisait à haute voix un des extraits et déterminait, seul, à quelle caractéristique il l’associerait. Les autres élèves du groupe pouvaient éventuellement intervenir par rapport au choix posé. Ce moment de confrontation entre pairs — le conflit sociocognitif — est un excellent moyen d’apprendre. Les discussions étaient vives. Si un élève demandait de l’aide, je le renvoyais toujours vers les définitions du cours.
Une fois les trente exemples triés, je vérifiais leur classement, en silence, en mettant de côté les extraits incorrectement classés et je leur demandais de trouver l’enveloppe adéquate. (Florie Verdonck)

Conférences/débats à la demande

Article de TRACeS

Afficher tout