Quand vient le temps d’évaluer des unités d’enseignement composées de temps de projet, je trouve que ce n’est pas facile d’identifier le dispositif pertinent. D’une part, même s’il y a des temps de structuration identiques pour tous, vu l’essence même des projets, chaque participant a appris des choses différentes. Par exemple, dans tel projet portant sur la ville de Lille : c’est Maxime et Élise qui ont travaillé au schéma de synthèse répondant à notre problématique ; la ligne du temps de l’urbanisme à Lille a été construite par Alex et Simon ; Anne a piloté le travail du groupe sur le concept de mixité sociale ; Manon a dessiné les cartes ; Alicia et Jilani ont réalisé la vidéo avec les témoignages… D’autre part, on a aussi surtout appris à faire des choses ensemble : en collaborant, en s’expliquant mutuellement, en se répartissant le travail et en le mettant en commun.
Proposer un dispositif d’évaluation qui ne soit pas simplement de la restitution ou l’application des notions travaillées en cours de projet n’est pas simple. Proposer un dispositif d’évaluation qui soit en concordance avec les activités vécues et les apprentissages réalisés ne l’est pas non plus. (Gaëtan Bottin)