Pas si facile de définir l’éthique. Bien sûr, chacun sait qu’elle a rapport avec la morale. Le philosophe Eirick Prairat estime que les deux mots ont le même sens et ne se distinguent que par leur (...)
Se questionner à propos d’« éthique », pour l’école ou pour ailleurs, est-ce peut-être entrevoir en toile de fond ces paquets de mots, de gestes, d’actes, de choix que posent des humains en espérant se (...)
Quand de futurs profs viennent visiter le centre de documentation de CGé, ou encore, lors des stands d’informations qu’on organise pour sensibiliser aux questions d’égalité à l’école, je finis (...)
Si les abris de Nif Nif et Naf Naf résistent mal au souffle du grand loup, il vaut mieux en abandonner la structure au profit d’un édifice solide comme celui de Nouf Nouf. L’enseignement n’est (...)
La définition et la distribution des disciplines scolaires datent du 19e siècle. Dans le tronc commun du 21e, il est temps de faire place aux sciences sociales. Pour y faire quoi ? En sciences (...)
Où des idéologies s’affrontent et que le débat doit s’installer : quels sont les contenus à enseigner entre trois et seize ans et quels sont les niveaux de maitrise attendus pour tous les élèves au (...)
« Ils n’ont plus de vocabulaire. Ils écrivent comme ils parlent. Ils ne comprennent pas les consignes. Ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent… » Constats que Pisa, cuvée 2015, ponctue d’un sinistre (...)
Les enseignants sont-ils rétifs au changement ? Petite démonstration de l’utilité des sciences sociales dans un tronc commun et dans la formation des enseignants. Quelques concepts pour comprendre (...)
Le tronc commun, c’est une histoire ancienne pour des mouvements pédagogiques comme CGé (ChanGements pour l’égalité) et APED (Appel Pour une Ecole Démocratique) qui en défendent l’idée depuis de très (...)
305 pages, qu’il fait, le projet d’avis n° 3 du groupe central du « Pacte pour un enseignement d’excellence ». C’est du lourd : 958 grammes exactement ! Fébrilement, je l’ouvre, le triture, lis (...)
Les sociologues du Girsef (UCL) ont, à juste titre, dénoncé la « passion des résultats » qui inspire les derniers décrets en matière d’enseignement. S’appuyant sur des recherches internationales, ils (...)
Pendant que le populisme ambiant et les petits chefs d’une institution en déliquescence renforcent l’idée que les enseignants se la coulent douce dans des écoles en voie de sous-développement, pendant (...)
Marre de se faire dire « Oui, mais vous, vous êtes des militants, alors… » Alors quoi ? Voir lentement le couperet tomber et continuer à huiler la machine ? Il n’y a pas de lampiste dans l’enseignement (...)
Des salaires et des conditions de travail, bien sûr. Mais aussi une École de l’émancipation sociale pour les élèves. Compatible ? Compatible ! Mais pas simple. Il est fréquent d’entendre dans les (...)
Il apparait évident, aujourd’hui, que le cours d’arts plastiques vise l’expression personnelle, l’ouverture culturelle et l’inventivité. S’il en est ainsi, alors le cours d’arts plastiques a (devrait (...)
Maria Helena Schoeps est chanteuse et chef de chœur. Elle dirige la chorale « Kubica » à Anderlecht et la chorale « Anaconda » à Ixelles, mais elle s’investit aussi dans des projets qui intègrent le (...)
Réaliser son « avatar » en classe, en réfléchissant tant à l’image qu’à sa création et à sa réception, apporte – peut-être – un peu plus de conscience aux gestes spontanés, voire irrépressibles, que les TIC (...)
Si affirmer que le numérique modifie les habitudes de tous et des jeunes en particulier est une lapalissade, les effets cognitifs profonds sur les esprits des enfants et des adolescents sont loin (...)
Choisir un type de tableau interactif, opter pour un revendeur, se former, l’utiliser : comment faire ? [Et si le tableau blanc interactif tombe en panne, qui va m’aider ? Le prix n’est pas (...)
Il faut un Tableau Blanc Interactif dans toutes les classes ! Les TBIs, c’est pour les maths ! Une école sans TBI est une école qui vit dans le passé ! Les TBIs, c’est un bon coup électoral ! Si on a (...)
Teach for Belgium, une ASBL lancée en Belgique l’an dernier, sélectionne et forme de jeunes diplômés fraichement sortis de l’université pour leur offrir un contrat de deux ans dans une école défavorisée (...)
Lutter contre le redoublement, c’est abaisser nécessairement le niveau. L’idéologie personnaliste molle fait le lit de la réaction élitiste dure. Les enseignants ont raison de ne pas croire les (...)
Marre d’entendre des gosses de 13 ans qui ânonnent en lisant. Marre que les 4 ¤ de la sortie posent un réel problème aux parents. Marre que les élèves soient licenciés, car leurs profs sont absents. (...)
Faut-il abroger l’évaluation certificative pour libérer les élèves et les maitres, transformer les écoles en havres d’épanouissement et de bonheur ? Faut-il éradiquer cet outil de compétition et de (...)
Dans l’organisation scolaire et/ou dans la recherche pour faire école autrement, se disent, comme si de rien n’était, des phrases, des mots qui ont l’air d’aller de soi, que l’on ne questionne même (...)
On pense toujours l’école en termes de manques qu’il faut combler par des ressources externes au lieu de penser l’école en termes de ressources internes. C’est une des causes de la dévalorisation du (...)
Comment affirmer avec force ses convictions sans se bouffer le nez ?! Comment se définir militants pédagogiques et politiques dans une revue pédagogique et politique militante sans (s’) exclure ? (...)
Fonctionnaires, du balai. Adieu les vieilles bureaucraties étatiques. Le New Public Managment va rendre enfin tous les services publics accountables. Vive l’excellence et la qualité totale. En (...)
Nettoyer, frotter, récurer, c’est toujours les boulots pour les pauvres. L’air de rien, la symbolique de l’apprentissage du nettoyage de ses propres crasses, c’est le strict minimum de l’éducation (...)
Pourquoi l’École devrait-elle répondre aux besoins des entreprises ? Et de quoi ont-elles réellement besoin ? Comment l’école répond déjà amplement à ces besoins ? Et de quoi l’école est-elle chargée (...)
Immergés dans l’univers de la culture écrite, les acteurs de l’école agissent majoritairement sans conscience des déplacements que celle-ci exige de ceux qui n’en sont pas familiers : déplacement du (...)
La littérature — art de l’écrit — est un moyen d’accès précieux non seulement à la connaissance du monde et des autres, mais surtout à une meilleure compréhension de soi. Dès lors, aider l’enfant « à (...)
Notre système d’écriture des nombres n’est ni simple, ni naturel. Même une fois leur scolarité finie, nombreux sont ceux qui n’y sont pas encore entrés avec assurance. La preuve... En écriture romaine, (...)
Une des compétences citoyennes fondamentales est la capacité à (re) mettre en questions les évidences sociales, les consensus confortables. L’éducation à la citoyenneté en fait partie. On interroge peu (...)
Éduquer à la citoyenneté, tout le monde est pour, tout le monde le fait. Mais avec quels objectifs, quel contenu et quelles méthodes ? Pour une réflexion pédagogique et didactique à partir d’une (...)
Quel rôle l’école peut-elle jouer dans un régime démocratique ? À priori, la réponse est évidente. L’école est l’institution de la citoyenneté par excellence. Elle doit donner à tous les capacités (...)
À une époque obsédée par la norme et la rentabilité, la rééducation ou la mise à l’écart de ceux qui ne s’y conforment pas, comment une pratique artistique peut-elle soigner une place pour ceux que la « (...)
Lors d’une intervention à la Ligue de l’Enseignement à Rennes, Miguel Benasayag évoque les ratages possibles de la société, de l’école et les défis qu’elles devraient se donner. Ces quelques extraits de (...)
« Notre établissement n’est pas qu’une boite à cours », disait fièrement un directeur en présentant un spectacle monté par des profs et joué par des élèves. Comment percevez-vous ce propos dans le contexte (...)
C’est comme si rien n’était possible, c’est épuisant et c’est énervant, alors on voudrait que des ruptures surviennent, que tout change, que les penseurs de travers arrêtent de tout diriger et rien que (...)
« Ca fait un mois que Pascale est absente. Elle est en burn-out. Normal, à force de porter tous ses élèves un par un, de vouloir les sauver tous, elle n’arrête pas… Moi, ça ne risque pas de m’arriver ! (...)
Faire rupture avec ses années passées comme élève sur les bancs de l’école c’est un peu comme tenter de quitter une histoire amoureuse. On sait que ça ne va plus, mais on ne sait pas comment le dire, (...)
Tous à l’insu de notre plein gré, nous sommes à l’air de la psychologisation et à la naturalisation de l’échec scolaire. Magnifique ! Détectons et nous aurons les réponses à nos problèmes ! D’après une (...)
En France, l’Éducation nationale lors des précédents gouvernements de droite alors au pouvoir semblait avoir tourné le dos aux valeurs républicaines qui fondent notre pays et certains enseignants ne se (...)
Des ruptures qui transforment, celles qui cognent dur, qui émancipent, qui excluent… Celles qu’il faut faire pour se construire et gagner sa dignité. Quel thème, ce weekend ! Se replier sur soi pour (...)
Il faut changer l’école ! Je croyais faire partie de ces enseignants qui, dès la maternelle, veulent faire changer l’école… Mais parmi eux, je me suis rendu compte qu’il y a au moins deux tendances. Se (...)
Objectif annoncé : écrire sur le thème de la rupture dans le but de publier dans la revue TRACeS. Première écriture : parler d’une rupture vécue. Je me lance en exprimant ce qu’évoque ce terme pour (...)
Le dialogue est la mamelle de la relation : entre ne rien exprimer, s’exprimer sans contexte, dans l’émotion, ou s’exprimer avec intention de changer l’autre, il y a des mondes d’influences sur la (...)
Et si au lieu d’emmerder tout le monde pour favoriser une mixité sociale inaccessible, on favorisait un bon petit ghetto bien volontaire pour faire réussir les pauvres ?! Pour les enfants de (...)
Lors de la réunion de présentation de l’école, au tout début de l’année, j’ai revu Sandy, une ancienne élève devenue maman. Elle avait inscrit sa fille en 2e différenciée. En discutant un peu avec elle et (...)
Dans le cadre du besoin criant de nouvelles écoles en région bruxelloise, plusieurs groupes de travail se sont formés. Un de ces groupes, centré sur la création d’une école à pédagogie active, se (...)
L’école est malade parce qu’elle ne peut s’empêcher de séparer les bons des mauvais, les nantis des laissés pour compte, son rôle de sélection lui collant à la peau… Penser concrètement l’« école du (...)
Pas besoin d’être un fin limier pour l’avoir identifié : chaque école a son histoire, ses spécificités, sa culture, souvent son odeur qu’on retrouve dans le hall d’entrée, le réfectoire ou la salle de (...)
Des étudiants mis en recherches pour qu’ils puissent à leur tour mettre leurs élèves en recherches à partir de ce qui survient. Les activités d’éveil scientifique restent peu fréquentes en maternelle, (...)
Rêver un changement, le penser même, cela semble vieux comme le monde. Trop souvent, dans mon petit parcours de militant, au nom de l’idéal poursuivi, on y sacrifie l’ici et maintenant du quotidien. (...)
Matinée escrime ce jeudi matin. Un moniteur est « gracieusement » mis à notre disposition par la firme à qui appartiennent les distributeurs de boissons de notre école. Cadeau inhabituel, geste (...)
Pour cet atelier du weekend, on nous propose, en duo, de prendre du plaisir à donner du plaisir à apprendre. Plus tard, nous serons invités à réaliser une introspection sur ce que nous venions de (...)
Plaisir d’explorer un nouveau domaine. Envie de me mettre en rythme avec mes enfants. Parenthèse sur un autre tempo. J’ai commencé cette année, en famille, des cours de percussion. (...)
Quittant bientôt les bancs de l’école pour être de l’autre côté de la classe et enseigner, je me souviens… J’étais en 3e primaire dans une nouvelle école, suite à la visite d’une exposition de peintres (...)
L’omelette, c’est le plat que l’on choisit de préparer quand on n’a plus rien dans le frigo, rapide et facile, à la portée de tous. Faire une omelette, acte socialement et culturellement reconnu comme (...)
En 1987, Britt-Mari BARTH posait la question : « Est-ce qu’on pourrait se donner une méthode systématique pour mieux observer un objet, une idée, une lecture, un personnage, un chapitre d’histoire… » (...)
Quelle autorité à l’école aujourd’hui ? Qu’entend-t-on au juste par autorité ? Pourquoi cette question se pose-t-elle avec autant d’acuité aujourd’hui ? Comment travailler cette question en formation ? (...)
Nous savons tous que la connaissance des langues renforce la curiosité, l’intérêt pour l’autre et la communication, accroît la confiance dans ses propres capacités, permet de s’insérer (...)
Transmettre est une des actions les plus importantes pour l’avenir. Et pour transmettre, il faut des professeurs… En fin d’année scolaire, beaucoup de jeunes songent à choisir le métier (...)
On entend beaucoup parler aujourd’hui de crise de l’autorité. Autour de la question de l’autorité à l’école en tout cas, parents et enseignants donnent souvent l’impression de se renvoyer la balle, entre (...)
L’immersion linguistique a la cote. Pourtant, en misant sur le tout aux langues, le danger est grand de voir l’école détournée et instrumentalisée à des fins marchandes. La connaissance des langues (...)