
Le Pisa (Programme International pour le Suivi des Acquis des Etudiants) est une étude qui vise à mesurer les performances des systèmes éducatifs des différents pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
L’enquête prend la forme de tests de deux heures soumis à un demi-million d’élèves de 15 ans. Les auteurs de l’étude relèvent notamment que les pays où les étudiants doublent fréquemment une année -comme la Belgique- ont tendance à engranger de moins bons résultats. Ils constatent aussi que les meilleurs systèmes scolaires sont ceux des pays disposant des systèmes d’éducation les plus équitables, où les étudiants réussissent indépendamment de leur environnement socio-économique.
Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce programme éducatif mondial, Soraya Amrani a reçu en studio le vendredi 28 janvier de 10h à 11h00 Jacques Liesenborghs, chroniqueur Enseignement, accompagné de la scientifique Dominique Lafontaine (ULG) qui a traité les résultats de l’enquête PISA pour la Communauté Française et de Nico Hirtt, enseignant en physique et mathématique, membre fondateur de l’APED (Appel Pour une École Démocratique), rédacteur en chef de la revue trimestrielle L’école démocratique et auteur de divers ouvrages sur l’école.