TRACeS de ChanGements vous propose trois articles pour vous soutenir dans l’élaboration des plans de pilotage.
- Prendre la main, de Thomas Michiels, ne fait pas l’impasse sur les violences symboliques dans lesquelles les équipes éducatives sont prises et invite à prendre du pouvoir dans l’élaboration des plans.
- Ce que la moyenne ne dit pas, de Benoît Jadin, donne des clés pour interpréter les chiffres à analyser au moment du diagnostic, une autre manière de prendre du pouvoir dans le bazar. Un mini cours de statistiques avec des exemples frappants.
- Piloter le plan, de Pierre Waaub, pointe les rapports de force en jeu dans les écoles pour permettre aux équipes éducatives de se réapproprier le métier. Et si le travail collaboratif n’est que façade, il existe des armes légales.
Il y a des contraintes dans l’élaboration des plans, mais il y a aussi des marges de liberté et une occasion de remettre le pédagogique au cœur des débats.
Un supplément que nous vous invitons à partager largement, disponible ci-dessous :
TRACeS de Pilotage