TRACeS de ChanGements est un journal militant. Il s’adresse à un large public de professionnels de l’école, autour de l’école et du secteur associatif. Il s’agit d’une revue pour praticiens généralistes beaucoup plus que d’une revue pour spécialistes théoriciens. À nos yeux, ce qui se vit et se travaille à l’école maternelle et primaire est d’un grand intérêt pour les professionnels de l’enseignement secondaire et supérieur, et vice versa.
Nous essayons d’éviter les recettes toutes faites, les vérités bien établies, les voilà comme il faut faire ou penser, les Yakas… Les hésitations, les faux pas, les questions ou hypothèses qui traversent le travail de chacun sont souvent bien plus utiles au lecteur qu’un produit fini et tout ficelé.
Nous rendons la version papier de TRACeS disponible en ligne, gratuitement après la parution de trois numéros (ex : quand le 194 parait en version papier ou pdf, le 191 est disponible gratuitement en ligne).
Un thème sociopédagogique abordé par des récits de pratiques, des témoignages, des démarches d’apprentissage, et aussi des analyses politiques et sociologiques en matière d’éducation au sens large.
Sois politique • Sagas • Démarches • Ouvertures • Pigeons • Échos des tranchées • Culture/Cultures – Classe/Classes • Impolitiques