Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

Lecture Ça te goute ?

TRACeS de ChanGements - 266 - mai-juin 2024

5,00 7,00 Acheter Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

« On n’est pas bons en lecture », signale l’enquête internationale PIRLS. Pourtant, on a bien essayé. Par exemple, le truc des quinze minutes de lecture quotidienne à l’école. Tiens, comme c’est curieux, ce n’est pas aussi magique qu’on a pu nous le vendre. Et pourtant. Alors, pas efficaces, les écoles francophones belges ? Et si, le problème n’était dans l’obnubilation à vouloir être efficaces ? Et si l’essentiel, pour lire, cela passait par les détours ?

Consentir aux détours de l’écoute d’une histoire, même quand on ne sait pas déchiffrer les mots, des images qu’on manipule, qu’on choisit ou qu’on se fait dans sa tête, des couvertures, les préalables des paroles qu’on explore, y compris au cutter. Plein de petits feux à bricoler pour que tout doucement ça prenne, en classe, dans les bouquineries et dans les têtes. La lecture, affaire et désir et de paroles qui s’échangent, explicitent et font lien. Pour des apprentissages plus robustes ?

Alors, si la lecture est chose si importante, qui est prêt à consentir à ces détours, à en payer le prix — en temps pris sur l’essentiel, derrière lequel on n’en finit pas de courir comme des poules sans tête ? Car, c’est dans toutes les disciplines qu’elle est importante, et ce n’est pas un mathématicien qui nous dit le contraire.

Tenté.e par l’aventure ? Allez, feuilletez-nous !

Illustrations : Jacques Di Piazza