Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

Écritures

TRACeS de ChanGements - 195 - Mars & Avril 2010

La langue des élèves passe de l’autre côté de l’écran, s’engouffre dans nos câbles et s’expose sans pudeur aux yeux de tous. Et ça nous turlupine : voilà que la langue est méconnaissable, qu’elle se mutine et refuse de se plier aux codes !
Alors, revenir à nos vieux réflexes sécuritaires effarouchés sous prétexte que, si nous en perdons le contrôle, notre belle vieille langue française ne pourra que dépérir ? Il est toujours plus facile de brandir de nouveaux règlements, de bonnes raisons d’exclure et les habituels clichés d’un monde dans lequel tout fout l’ camp que de comprendre que dans la communication, le sujet se joue. S’il s’agit de regarder en arrière, que ce soit pour retourner aux fondamentaux : le rapport à la langue est instrument de pouvoir, le pouvoir qui humilie ou le pouvoir de s’émanciper. Il s’agit donc une fois de plus de choisir son camp.
Qu’il s’agisse d’apprendre à écrire les sons, de faire commencer des écritures, de les aider à s’épanouir, de faire place aux écritures qui créent des fiertés,… un n° qui renverse bien des idées reçues.