Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

Évaluations

TRACeS de ChanGements - 196 - Mai & Juin 2010

L’évaluation est un questionnement difficile, aussi bien à l’école que dans toutes organisations porteuses d’apprentissages et de changements sociaux. Passée sous silence quand les responsables et acteurs de terrain ne savent pas comment « s’en sortir », elle fait couler pas mal d’encre chez les prescripteurs et les procédures d’évaluation internes et externes se sont multipliées dans l’École ces dernières années.
L’évaluation est souvent réduite à une opération de contrôle à postériori. Or, l’essence de l’évaluation est d’être un processus permanent impliquant chaque partenaire lors d’une action, d’un apprentissage. Elle est un outil collectif puissant si elle est conçue comme moyen de prendre du pouvoir sur le cours de la vie, d’apprendre à penser plus librement. Ainsi, si contrôler, c’est dehors, après et tout seul, évaluer, c’est dedans, pendant et avec. Un défi d’importance que tentent de saisir les auteurs de ce n° de TRACeS de ChanGements.
Un numéro qui met côte à côte les bonnes idées sur ce que pourrait être une évaluation émancipatrice et les bricolages imaginatifs, les écueils, les questions en travail de personnes à l’œuvre sur le terrain.