Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

Limites et Butées

TRACeS de ChanGements - 197 - Septembre & Octobre 2010

Bornes to be alive est le sous-titre donné à ce numéro de la revue TRACeS de chanGements. Pour ne pas se perdre dans l’infini des possibles, la limite est une question de survie et d’humanité. Dans ce monde où le marché, la publicité, le sport d’élite, la toile… nous promettent la liberté d’un monde sans fin et la réponse à toutes les envies, l’école doit jouer son rôle premier et rétablir limites et butées : des limites pour ne pas buter et des butées pour ne pas se limiter. Parce que la limite est constitutive de l’éducation et de la civilisation et réciproquement. Limites de Moi et de l’Autre, du corps, de l’espace, du temps, du monde… Le Désir qui fait grandir nait de la limite et l’absence de limites n’existe que dans la Mort sur laquelle on finit toujours par buter. Ouvrir les possibles ne peut se vivre que si ces possibles ont un cadre et si ce cadre peut être interrogé.
Ce jeu des limites et des butées est un art difficile auquel chacun doit s’exercer. C’est à celui-ci que les auteurs de ce numéro ont travaillé et invitent, à leur suite, les lecteurs.