Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

Responsabilités en PI Tiens-la bien

TRACeS de ChanGements - 264 - janvier-février 2024

5,00 7,00 Acheter Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Les responsabilités en Pédagogie institutionnelle. Un autre mot que charge, pour faire plus joli ? Effacer le tableau, c’est effacer le tableau, non ? Quelle fainéasse cette prof. Elle est payée pour, non ? Ah, ce sont les élèves qui sont payés ! C’est quoi ce bazar ?

Une institution parmi d’autres institutions dans l’Institution ??? Comment faire simple quand on peut faire compliqué, quoi. C’est pour viser l’émancipation des élèves. En balayant la classe… C’est cela, oui. Pour leur donner du pouvoir dans l’organisation du quotidien et que la maitresse ne doive pas penser à tout tout le temps… Voilà, je l’avais bien dit : c’est une fainéasse…

Quatorze praticien·e·s ont écrit pour partager leurs expériences sur les responsabilités en PI, appelés aussi les métiers. Dans ce dossier, des récits sur cette institution clé. Ça se passe en maternelle, en primaire, au collège, en classe différenciée, à l’université, dans une ASBL, en stage, dans un collectif militant alternatifs.

Des plumes belges ou françaises, des textes d’hier et d’aujourd’hui, pour nous faire entrer dans ces groupes qui, à l’école et hors de l’école, sont organisés par le responsable pour essayer de moins se marcher sur les pieds, tenir compte du désir, apprendre et faire ensemble, permettre un décalage, faire de la place aux inventions et ne pas faire comme si on était tous égaux et que le chemin était tout tracé par le maitre bienveillant.

Illustrations : Jean Tromme