Apprendre le genre et le nombre des noms, les nuances apportées par un conditionnel, les signes de ponctuation, l’utilisation correcte des pronoms… pour mieux parler, pour parler de sa langue, pour donner du sens.
Alors, pourquoi a-t-on décidé d’enseigner la grammaire sous forme de règles à retenir, d’étiquettes à coller aux mots, de fonctions à identifier, de participes passés à accorder ? Treize articles pour avancer dans la réflexion et la pratique.
Et pour les abonnés : le Calendrier perpétuel TRACeS qui aurait dû arriver en septembre (à la place du TRACeS 247) …
Illustrations de Kikie Crêvecoeur
– Achat 5€ pièce – 15€ abonnement – Papier et PDF
Les enfants utilisent les règles de grammaire dès qu’ils s’expriment. Pourtant, quand il s’agit de la…
À l’Institut des langues vivantes, nous enseignons le français langue étrangère à des étudiants universitaires venus…
Trois journées de formation avec des animateurs en école des devoirs pour faire de la grammaire…
Les démarches visant la construction des savoirs par les élèves sont de plus en plus fréquentes.…
C’est mon ami que parle ou qui parle ? Je veux qu’il vient ou qu’il vienne ? C’est…
Faire moins vite de la grammaire à l’école, pour mieux en faire plus tard. Abandonner la…
Où l’on vous parle d’une des plus grandes mystifications fondatrices de l’école républicaine : la grammaire scolaire.
Ou comment l’excroissance grammaticale des programmes prend le pas sur l’apprentissage de l’écriture.
Dans cet atelier, j’ai pour ambition de faire de la grammaire comparée, mais je ne sais…
La Belgique a déclaré la guerre à la France. Ce n’est pas nous qui le disons,…
Prépositions, adjectifs, accords, concordance et syntaxe… Interminables listes d’exceptions à mémoriser ! Dans mes souvenirs d’écolière et…
Avec le public de notre ASBL, constitué d’adultes non scolarisés ou très peu, nous pratiquons depuis…
La grammaire, la fait-on comme on fait de la poterie, ou de la soupe ? Et, pour…