Illustrations : Les jeunes du SAS Parenthèse
Écrire, à l’école, ça concerne trop souvent uniquement le cours de français. Comme si l’écrit n’était…
Il y a eu les 229, 234, 241, 251 et 255. Et pour la sixième fois,…
Le Pacte : dix-huit chantiers, du tronc commun à la réforme des centres psychomédicosociaux, en passant par…
Écrire, ce n’est pas seulement transcrire une pensée déjà là. Par le biais de l’écrit s’opère…
Les élèves ne veulent pas écrire ! Ils n’aiment pas du tout écrire, ils préfèrent participer à…
Faire de l’écriture un instrument essentiel pour penser, apprendre et se construire, dans toutes les disciplines.…
Au sein d’une investigation scientifique, le langage est omniprésent. Les élèves sont amenés à poser des…
Parce qu’on écrit mieux. Parce qu’on apprend mieux. Mais à certaines conditions… Petite démonstration via un…
« Moi, je n’ai jamais rien compris en physique », voilà ce que j’entends de la bouche de…
Dans l’histoire humaine, la représentation graphique d’une réalité a souvent interrogé les décrypteurs de ces traces.…
Je souhaite interroger trois assertions qui concernent les dimensions socioculturelles de l’enseignement de l’écriture. Elles portent…
Pourquoi ne ferait-on que reproduire des procédures et appliquer des recettes, mais pas résoudre de vrais…
Écrire ce dont je me souviens de mes apprentissages de la journée plutôt que de faire…
Comme tous les derniers vendredis du mois, un petit groupe d’élèves de ma classe fait de…
Dans les épisodes précédents[1]Voir l’épisode 1 dans TRACeS 259 et l’épisode 2 dans TRACeS 260., nous avons raconté les débuts…
Le Pacte d’excellence a l’ambition d’agir en profondeur sur toutes les dimensions du système scolaire :…