Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

Écrire dans toutes les disciplines Plumes au vent

TRACeS de ChanGements - 261 - Mai et juin 2023

5,00 7,00 Acheter Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Écrire, à l’école, ça concerne trop souvent uniquement le cours de français.

Pourtant, quel que soit le cours, l’élève doit avoir de quoi écrire. Pourtant, à l’école, tout le monde semble tenir pour une évidence que l’écrit est un outil indispensable pour les apprentissages.

L’usage écrit de la langue pour comprendre, apprendre, s’éprendre et démontrer semble trop souvent considéré comme un allant de soi et réduit à l’apprentissage des normes et des formes.

L’écrit agit alors comme un outil de sélection au moment de la production d’écrit, mais aussi tout au long des processus d’apprentissage et dans toutes les disciplines. L’apprentissage par tous les élèves des usages spécifiques de l’écrit que les enseignants attendent d’eux est donc un réel enjeu.

Ce dossier cherche à débroussailler le terrain et à ouvrir la réflexion sur ce sujet en vous proposant des pratiques concrètes qui tentent de faire progresser ces apprentissages, en soulevant aussi des obstacles et en dépliant les raisons pour lesquelles ça vaut vraiment le coup de s’y atteler, même si ça prend du temps.

Illustrations : Les jeunes du SAS Parenthèse