Descriptif
Beaucoup d’enfants, et particulièrement ceux des milieux populaires, parce que vivant dans une culture différente de celle de l’école, ne trouvent pas spontanément comment s’y prendre pour comprendre, apprendre et mémoriser. Ils sont donc condamnés à « improviser » des outils qui fonctionnent mal ou pas du tout.
La médecine a fait des progrès à partir du moment où elle s’est basée sur les connaissances du fonctionnement du corps. Et elle continue toujours ses découvertes. La pédagogie pourra faire des progrès quand elle pourra s’appuyer sur les connaissances du fonctionnement neuronal.
Les connaissances actuelles ouvrent des pistes intéressantes et efficaces pour apprendre à observer, à structurer, à mémoriser. Ces différentes activités mentales ne peuvent s’apprendre qu’en situation de maitrise de disciplines précises. Il ne s’agit donc pas de parler de compétences transversales qui fonctionneraient pour tout. Les connaissances de l’anatomie du cerveau en montrent bien l’impossibilité.
C’est dans la classe… et non à domicile que le vrai travail doit être fait, même pour assurer le long terme.
Méthodes
À partir de l’appropriation active des connaissances de base sur le fonctionnement des neurones, nous découvrirons les principes et les méthodes qui pourraient vraiment aider les enfants à mieux comprendre, apprendre et mémoriser, aussi bien sous les aspects affectifs que cognitifs.
Nous illustrerons chaque découverte par des démarches pratiques dans différentes disciplines (essentiellement en langue maternelle, en mathématique, mais aussi en éveil…).
Bien que les activités proposées soient pertinentes jusqu’au début du secondaire, une insistance particulière sera donnée au niveau maternel, base de toute la scolarité.
Repères théoriques
• BEAR, M.-F., CONNORS, B.-W., PARADISO, M.-A., Neurosciences, à la découverte du cerveau, Éd. Pradel, 2010 (Trad. : A. NIEOULLON).
• DORTIER, J.-F. (Coord.), Le cerveau et la pensée. La révolution des sciences cognitives, Éd. Sciences Humaines, 1999.
• LIEURY, A., Mémoire et réussite scolaire, Éd. Dunod, Paris, 2012.
Matériel
Comme à l’école… ! Et en particulier, son dictionnaire pour les derniers jours.
Public
Enseignants de la maternelle au début du secondaire, et toute autre personne intéressée par le lien entre pratique de classe et fonctionnement neuronal.