Le mot bienveillance est souvent mis en avant actuellement, entre autres pour parler d’une attitude à avoir envers les élèves. Vouloir le bien de l’autre, c’est généreux, c’est charitable. Je suis (...)
On vient à l’école pour apprendre, mais c’est une classe où les élèves n’apprennent pas… ou si peu. Bavardages et brouhaha. En permanence. Déficit général de concentration. Mise en route très lente. Peu (...)
C’est combien pour une pipe ? Je n’ai rien compris, je demande au jeune de répéter. C’est combien pour une pipe ? Je me dis que ce n’est pas possible, que j’ai mal compris… Je lui demande de répéter (...)
En septembre, fraichement diplômée, je suis catapultée dans ma nouvelle classe, une deuxième primaire d’une école de mon quartier. J’y découvre une pauvreté et une violence que je ne soupçonnais pas. (...)
En dix ans, l’école technique a beaucoup changé : les profils sfmq, les épreuves intégrées certificatives, la cpu… Mais le sait-on assez ? Elle reste perçue comme un deuxième choix. Continuera-t-on à y (...)
Dans les groupes de jeunes avec lesquels je travaille, en milieu hospitalier, il est super tendance d’être basané, d’avoir un air dur et fermé, casquette vissée sur le crâne, démarche boitante, humour (...)
Il n’y a plus de place. J’étouffe. Les parois sont écrasées sous le poids d’une multitude de paperasses empilées. Parfois d’autres bouts de papier, une farde, réunissent certains d’entre eux mais, la (...)
Nous sommes vendredi, au cœur de l’hiver et d’une de ces périodes scolaires trop longues où tout le monde est fatigué, à bout, irritable. Beaucoup de profs sont absents, peu ont pu être remplacés, ce (...)
De ce que l’école fait ou ne fait pas de ces petits riens qui s’y passent. De ces actes et paroles que les profs posent ou ne posent pas et qui peuvent construire ou flinguer. Émilie revient de (...)
Criminologue à l’UCL, Fabienne Brion travaille depuis de nombreuses années dans les prisons belges. Elle analyse pour TRACeS la dérive sécuritaire du travail réalisé jusqu’ici par les enseignants et (...)
La psychologie du terrorisme a suscité un intérêt accru quand les recherches ont commencé à prendre de l’ampleur, au début des années 1970, en réaction au terrorisme de la Fraction armée rouge. Bien avant (...)
Lorsqu’on pense à la radicalisation, on pense souvent à l’islam. Or, mon histoire, celle d’une jeune femme radicalisée par une église pentecôtiste à Liège, montre bien que d’autres jeunes sont en danger. (...)
David Le Breton, sociologue et anthropologue, s’est spécialisé dans les conduites à risque. Sa lecture de la radicalisation des jeunes l’amène à penser cette mise en danger comme une forme de résistance (...)
La manière dont la société belge a approché l’immigration d’origine marocaine a évolué au cours de ces cinquante années. On ne l’a pas toujours considérée sous le prisme quasi exclusif du religieux. (...)
J’ai été emprisonné par l’armée américaine, à Guantanamo. Nicolas Henin a été détenu comme otage dans un camp djihadiste, en Syrie. Constatant des lacunes persistantes dans la compréhension des ressorts du (...)
Des extraits d’une pièce qui n’a pas eu beaucoup de place dans les salles de théâtre belge. Du théâtre politique qui ouvre la réflexion sur les radicalisations à travers une histoire, celle d’un jeune (...)
La scène se déroule en bibliothèque. J’y suis avec une classe de sixième. J’ai réservé le local et, depuis une heure, mes élèves y travaillent lorsqu’une enseignante entre avec ses élèves. « Ah, mais (...)
3e maternelle, dans une école en D+, c’est l’heure du temps de midi. Certains élèves retournent chez eux. Les parents viennent cueillir leurs enfants sur le trottoir. L’institutrice interpelle une (...)
« Depuis plus de quarante ans, l’industrie pharmaceutique fabrique des maladies. » Dans un livre percutant, Agnès Aflalo, analyste et psychiatre, révèle le lien inouï qui se découvre entre un manuel (...)
Suite aux attentats d’Oslo ou au départ de jeunes en Syrie, les pouvoirs publics ont commandé une recherche sur la radicalisation politique des jeunes. Fabienne Brion, criminologue et islamologue, (...)
Après l’indignation devant l’inqualifiable, après la surenchère médiatique, après l’émotion et le sursaut populaires, l’heure est venue de chercher plus activement des remèdes à la radicalisation de (...)
Parmi la multitude de micro-décisions que prend constamment un enseignant en train de donner cours, il y a celle potentiellement redoutable de décider que faire, face à un élève qui ne respecte pas (...)
Postulat : un interculturel constructif pour les élèves mérite des personnes à la fois ancrées et ouvertes, nécessite des personnes avec une colonne vertébrale suffisamment soutenante et souple. (...)
CGé s’insurge du raccourci abusif « exclus scolaires = criminels » sous-entendu en première page de la DH de ce 16 janvier. Pour le mouvement sociopédagogique ChanGements pour l’égalité, les chiffres (...)
Des acteurs associatifs s’inquiètent et tirent la sonnette d’alarme à propos des exclusions définitives et des non réinscriptions en fin d’année scolaire. Celles-ci touchent des jeunes, de plus en plus (...)
Selon l’Observatoire de la Violence à l’école, plus de deux mille élèves ont été exclus définitivement l’an passé, en Wallonie et à Bruxelles, pour des faits de violence et des incivilités ! Pourquoi une (...)
Cette deuxième partie de notre étude aborde la troisième étape de la démarche interculturelle, celle de la négociation et s’intéresse à la formation des enseignants. Elle donne à voir quelques exemples (...)
Ce mot « rigueur » prend des couleurs et des allures différentes en fonction des champs dans lesquels il s’emploie et se vit : éducation, arts, sports, diverses formes de relations… et aussi selon ce (...)
Sommaire Introduction Préambule Se décentrer La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école « Babelgium » ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ? Boite (...)
Depuis plus de deux ans l’équipe politique de CGé réfléchit la question de la déontologie des enseignants. Ce 14 septembre 2011, elle a invité Eirick Prairat, Professeur de sciences de l’Éducation à (...)
Si vous lisez cet ouvrage, vous n’y couperez pas : vous dépasserez la simple indignation et vous saisirez la prodigieuse complexité de ces actes de violence qui surviennent dans les classes et les (...)
Comment comprendre l’impact d’une telle étiquette sur la réussite scolaire de chacun et sur le creusement des inégalités scolaires et sociales ? Pour répondre à cette question et proposer des pistes (...)
Chanson coécrite par un enseignant et un élève sur le thème de l’autorité
On entend beaucoup parler aujourd’hui de crise de l’autorité. Autour de la question de l’autorité à l’école en tout cas, parents et enseignants donnent souvent l’impression de se renvoyer la balle, entre (...)