Les Apéros de l'éducation • 04/12/2018

Sciences humaines dès trois ans

CGé vous invite à ses apéros de l’éducation
Ces rendez-vous rassemblent des acteurs de et autour de l’école pour débattre de questions qui ouvrent notre système scolaire à plus d’égalité.
Quatre fois l’an, à l’heure de l’apéro du soir, CGé vous propose une ou plusieurs courtes conférences suivies d’un temps d’échange puis d’un moment convivial où l’on noue des liens et prolonge les discussions …

Sciences humaines dès trois ans
Faire des sciences sociales dès les maternelles ? De la sociologie, de l’économie politique, de la psychologie sociale… avec des enfants aussi jeunes et des instits qui n’en ont pas la formation, mais vous délirez ma parole ! Qu’ils apprennent d’abord à lire, écrire et calculer, nom d’un chien !
Mettre des mots sur ce qu’on vit en classe, désamorcer des conflits en essayant de comprendre ce qui se passe, rencontrer des personnes extérieures, mener une enquête, s’étonner des différences, visiter une entreprise, une ferme, une administration…, il y a beaucoup de Madame et quelques Monsieur Jourdain qui le font déjà. Et cela devrait se faire plus, tout en faisant mieux et plus de français et de calcul.
Des sciences sociales qui contribuent à l’émancipation des enfants et des jeunes et qui donnent sens et favorisent les apprentissages de base, c’est cela qu’on voudrait vous présenter et en débattre avec vous. Des témoignages pratiques et des réflexions théoriques dans la foulée du TRACeS de ChanGements n° 238 Sciences humaines dès 3 ans.

Avec

– Véronique Baudrenghien (institutrice)
– Jacques Cornet (président de CGé et sociologue)
– Sandrine Dochain (permanente CGé et institutrice)
– Anne-France de Lavareille (institutrice)

Informations

– Mardi 26 février 2019 – 18h00 (accueil 17h30)
– Centre Culturel de Schaerbeek – Rue de Locht 91, 1030 Schaerbeek

Vidéo