La re-médiation… et après ?

On sait que la remédiation est un des chevaux de bataille du gouvernement. On sait que la Fondation Roi Baudouin y a consacré une recherche et une intéressante publication[1]Remédiation scolaire en Communauté française. Quelles pratiques en vue de réduire l’échec scolaire ?, Fondation Roi Baudouin, octobre 2011.. Ce document fait un état des lieux des pratiques, très diverses, et propose des pistes d’action. Que pouvait encore dire Changements pour l’égalité[2]http://www.changement-egalite.be/IMG/pdf/Remediation_.pdf. sur un sujet si rebattu ?

• Revenir sur l’énorme travail fourni, mais avec de « nouvelles lunettes ». Dans les écoles fondamentales et secondaires, de nombreux enseignants consacrent beaucoup d’énergie à mettre en œuvre des formules de remédiation. Certains élèves y trouvent incontestablement une nouvelle médiation qui leur facilite l’accès à des savoirs jusque-là « interdits ». Car il faudrait bien sûr que tous les acteurs considèrent qu’il s’agit d’offrir une nouvelle médiation… et pas un remède pour guérir une maladie honteuse !

• Mais il faut bien constater que, dans trop de cas, on persiste simplement à proposer aux élèves « plus de la même chose »… alors qu’ils en ont déjà trop ! Et puis, ce que CGé craint surtout, c’est que tant d’efforts fassent oublier le cœur du problème : les inégalités.

Aussi, c’est le système que Changements pour l’égalité propose de revoir : en mettant enfin en œuvre les principes du décret Missions de l’école. À savoir instaurer un « continuum » pédagogique jusqu’à la fin de la 2e année du secondaire. Principe voté en 1997 et resté lettre morte ! Ça commence donc par l’entrée à l’école maternelle. À ce niveau, CGé fait des propositions très pertinentes pour un accrochage réussi des enfants et des familles des milieux populaires, les plus éloignées de la culture des écoles.

Quand arrive la rupture – et pas la continuité – du passage au 1e degré du secondaire, CGé préconise comme solution la création d’ensembles autonomes, séparés des écoles secondaires. Avec une organisation du travail, des contenus et des équipes « ad hoc ». Ce ne sera pas une mince affaire puisqu’ils vont, à juste titre, jusqu’à proposer de modifier le CEB (certificat de fin de primaire)… et de déplacer le décret Inscriptions ! (« Il faudrait réguler dès l’entrée au fondamental. »)

Enfin, le mouvement sociopédagogique insiste sur l’impérieuse nécessité de créer des outils pédagogiques nouveaux, rigoureux et « soucieux d’expliciter tous les objectifs et de prendre en considération toutes les formes d’apprentissage ».
Une étude qui secoue quelques fausses évidences dans l’air du temps et qui invite à prendre des mesures nouvelles et courageuses.

1 Remédiation scolaire en Communauté française. Quelles pratiques en vue de réduire l’échec scolaire ?, Fondation Roi Baudouin, octobre 2011.

Notes de bas de page

Notes de bas de page
1 Remédiation scolaire en Communauté française. Quelles pratiques en vue de réduire l’échec scolaire ?, Fondation Roi Baudouin, octobre 2011.
2 http://www.changement-egalite.be/IMG/pdf/Remediation_.pdf.