Les deux années de pandémie ont mis sous pression l’école et ses acteurs dans tous les domaines de la vie scolaire : continuité des apprentissages, relation avec les familles, collaboration, projet d’établissement, implication par rapport aux enjeux du Pacte… La situation sanitaire a aussi révélé les conditions inégales des familles par rapport aux espaces de travail, à l’accès au numérique, aux ressources et compétences pédagogiques… Le rôle social primordial qu’occupe l’école pour apprendre et construire le vivre-ensemble a également été mis en lumière. Tout comme le secteur hospitalier, les acteurs de l’école ont été en première ligne. Jour après jour, ils ont été bousculés, mais ont fait preuve de beaucoup d’adaptation et d’imagination.
Plutôt que d’inviter des conférenciers pour nous parler de ces constats et de leur mise en perspective par rapport aux objectifs de réduction des inégalités sociales et scolaires, nous souhaitons vous donner la parole, à vous enseignants, directions, formateurs en formation initiale d’enseignants, agents pms, parents… pour entendre sur ce qui a fait difficultés durant cette période et SURTOUT comment vous avez tenté d’y répondre de manière individuelle et collective.
Cette fois-ci, la parole vous sera immédiatement donnée grâce à la technique du World Café. C’est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissance et d’idées. En d’autres termes, c’est vous qui allez nous aider, à partir de votre expérience et expertise, à mieux comprendre ce qui se joue sur le terrain de l’école et des classes et à déterminer le choix des thèmes des prochains Apéros de l’éducation.
N’hésitez-pas, rejoignez-nous ! Il ne faudra pas attendre 20h pour prendre l’Apéro !
Après deux bonnes heures de travail, nous vous proposerons des petites restaurations ainsi qu’un concert pour profiter de cette belle soirée du mois de mai.