Voici deux activités qui s’adressent à vous, lecteurs. Quand vous aurez terminé, nous en viendrons à quelques commentaires didactiques. Au travail !
Arithmogones
Complétez. On peut se servir de jetons pour matérialiser les points.
Carrés magiques
Point de vue didactique
Pour ce qui est de l’aspect « Compter », les difficultés sont :
– Approche globale et orale : il y a des mots isolés puis ordonnés et des comptines.
– Aspect algorithmique de l’écriture : par l’écrit plutôt que par l’oral avec un usage de nombres relativement important.
– Groupement par dix : jeux d’échange ou de marchand.
Pour ce qui est de ” dénombrer et d’ordonner “, les difficultés sont :
– Mettre en jeu deux collections : comparer deux collections, réaliser une collection avec autant (ou le double ou le triple) d’éléments qu’une autre, compléter une collection pour qu’elle ait autant d’éléments qu’une autre.
– Repérage ordinal : se situer ou se repérer dans une suite de cases.
– Anticiper : se déplacer sur une piste graduée, réunir ou scinder deux sous-collections, partager en parts égales, échanger des objets de valeur différentes.
Rien ne justifie un apprentissage linéaire, nombre après nombre. Mais dans les différents problèmes considérés ci-dessus, les nombres apparaissent plutôt par famille.
De nombreuses questions, comme celles des deux activités présentées, sont issues d’un contexte numérique et il semble qu’elles motivent les élèves. Autant, voire plus dans certains cas, que des questions ” de la vie réelle ” qui paraissent artificielles quelquefois.
Notes de bas de page
↑1 | L’activité des arithmogones est empruntée à un manuel allemand de première année. Celui-ci a été traduit (ainsi que les manuels de deuxième et troisième) par un inspecteur belge, J. Maquoy. Il s’intitule Faire des math en première année et est publié aux éditions Erasme. Dans ce manuel, on peut également trouver une activité liée au carré magique d’ordre 3. Pour la solution de carrés magique d’ordre supérieur, le lecteur pourra consulter J.-L. Chabert (ouvrage collectif sous la direction de), Histoire d’algorithmes, Du caillou à la puce, Belin, 1994. |
---|---|
↑2 | Pour plus de détails sur « Les modèles de l’apprentissage et les mathématiques », le lecteur pourra consulter un article de L. Dubois, instituteur suisse, sur le site http://www.edunet.ch/classes/c9/dubois/didact/theories.htm . Pour une illustration de l’apprentissage constructiviste, le lecteur pourra consulter E. Ging, H. Sauthier, E. Stierli, Mathématiques 1P et 2P (Fichiers de l’élève, livres du maitre, fichiers de classe et matériel de classe), COROME, 1996. À commander à COROME (Commission romande des moyens d’enseignement et d’apprentissage), Case postale 54 à CH. 2007 Neuchâtel (Suisse) ou à l’ASBL Éducaide (082 61.40.31), Av. Fr. de Lhonneux 14 à Yvoir (Belgique). |
↑3 | Cette question est plus de nature épistémologique que didactique. |
↑4 | Les réponses données ici sont extraites de Apprentissages numériques, Grande section de maternelle ; Apprentissages numériques, CP ; Apprentissages numériques, CE1 ; ERMEL, Hatier, 1990, 1991 et 1993. |
↑5 | Pour la question de l’écriture des nombres, le lecteur pourra consulter Stella Baruk, Comptes pour petits et grands, Vol. 1 et 2, Magnard, 2003. |