Petite cure de Jouvence

Les voyages forment la jeunesse ! Pour le prix d’un petit voyage au pôle, gagnez des jours de vie, soyez jeune… [1]À partir d’un problème développé au sein du GEM (groupe d’enseignement mathématique) par Th. Gilbert, N. Rouche et B. Jadin et proposé en formation aux RPé. Ne me demandez pas … Continue reading



– Eh bien, faites-le donc !

– Le tour du Monde en quatre-vingts jours ?

– Oui.

– Je le veux bien.

– Quand ?

– Tout de suite.

– C’est de la folie ! s’écria Andrew Stuart, qui commençait à se vexer de l’insistance de son partenaire. Tenez ! Jouons plutôt.

– Refaites alors, répondit Phileas Fogg, car il y a maldonne.
[…]

– Un bon Anglais ne plaisante jamais quand il s’agit d’une chose aussi sérieuse qu’un pari, répondit Phileas Fogg. Je parie vingt mille livres contre qui voudra que je ferai le tour de la Terre en quatre-vingts jours ou moins, soit dix-neuf cent vingt heures ou cent quinze mille deux cents minutes. Acceptez-vous ?

– Nous acceptons, répondirent MM. Stuart, Fallentin, Sullivan, Flanagan et Ralph, après s’être entendus.

– Bien, dit M. Fogg. Le train de Douvres part à huit heures quarante-cinq. Je le prendrai.

Vous connaissez l’aventure de Phileas Fogg dans ce roman de Jules Vernes qui s’intitule « Le tour du Monde en quatre-vingts jours[2]Le texte est disponible sur le site fourmilab » ?


– Si, si, si, si !e sur la société
Citoyenneté

1A Proposition ouverte pour un cours de politique, Vincent Dupriez

1B Changer le rapport au savoir pour changer le rapport au pouvoir, L. Miguel Lloreda

1C Éducation aux médias, Christian Lannoye
Négociation

2A En quête du désir politique, Richard Lorent

2B Délégués des écoles au Conseil Communal des jeunes, Christian Lannoye
Militance

3 Militer à l’école, Dominque Jonlet

La démocratie pour apprendre
Citoyenneté

4A Le cours de français comme pratique d’émancipation, Noëlle De Smet

4B Construire ensemble son savoir par essais et erreurs, Charles Pepinster

4C Interdisciplinarité à l’école, Christian Lannoye

4D Classes- ateliers et classes – entreprises, Christian Lannoye

La démocratie pour vivre ensemble entre élèves
Citoyenneté

5A Gérer un projet, Jean-Marc RASSON

5B “je demande le conseil”, Gilbert Mangel

5C Apprendre la participation en participant, Alain Desmarets

5D Démocratie à la maternelle, Christian Lannoye
Négociation

6A Dispositif d’Expression collective des Élèves, Patrick Pirotte

6B Médiateur scolaire, Danielle Mouraux

6C Parler pour vivre ensemble, Stéphane Lambert
Militance

7 Délégués des élèves, oui… mais comment, Véronique Georis

La démocratie pour vivire ensemble entre adultes
Citoyenneté

8A Des enseignants acteurs dans leur école, Jacques Cornet

8B Auorité nouvelle, Alain Desmarets
Négociation

9 L’action syndicale, Anne Lempereur
Militance

10 Les cercles pour innover et réussir, Martine Dufrasne

Choix de la société
Citoyenneté

11 Pour un P.O. acteur et démocratique, Pierre Desmots
Négociation

12A Le conseil de l’Éducation et de la formation, Pierre Blaise

12B Les contenus d’enseignement posent problème
Militance

13 Le mouvement pédagogique, Vincent Dupriez

Notes de bas de page

Notes de bas de page
1 À partir d’un problème développé au sein du GEM (groupe d’enseignement mathématique) par Th. Gilbert, N. Rouche et B. Jadin et proposé en formation aux RPé. Ne me demandez pas l’année…
2 Le texte est disponible sur le site fourmilab