Par Benoît Roosens
Ces constats sont autant de facettes de l’exclusion qui questionnent l’École et les pratiques des professionnels qui la portent.
Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d’un travail collaboratif autour des principes directeurs et des recommandations en vue de mieux cadrer et limiter l’exclusion scolaire définitive.
Ce livre se veut une invitation à bousculer les pratiques éducatives et à agir dans la complexité afin que la sanction soit le point de départ d’un processus de construction et de responsabilisation du jeune plutôt que le point final d’un problème à régler.
Sous la coordination de Benoît ROOSENS – 2014
Prix : 12 euros (sans frais de port)
– Introduction
– Partie 1 : Exclusion scolaire définitive
Le premier degré du secondaire en ligne de mire
– Chapitre 1 : Cadre légal, oui mais…
Passage en revue de la procédure légale
Procédure d’exclusion scolaire :des zones de flou et d’arbitraire
– Chapitre 2 : Données de l’exclusion scolaire à la loupe
Signalements année après année :difficultés méthodologiques
Signalements d’exclusion scolaire
Signalements de refus de réinscription
Conclusions
– Partie 2 : Exclusion scolaire en pratique
Regards analytiques des professionnels
– Chapitre 1 : Analyse des récits
Méthodologie
La procédure d’exclusion
Les intervenants
Du côté des jeunes exclus
Conclusions
– Chapitre 2 : Analyse des entretiens
Méthodologie
La procédure d’exclusion
Les intervenants
Du côté des jeunes exclus
Du côté du système
– Partie 3 : Agir dans la complexité
– Qu’est-ce que l’exclusion scolaire définitive nous enseigne sur l’école ?
Aux sources de l’exclusion scolaire
Des “motifs graves” ?
Le sexe de l’exclusion
Coordonner le travail en aval et en amont
Une sanction qui compromet le fautif n’est pas éducative
– L’exclusion scolaire : l’œuf ou la poule ?
– Partie 4 : Principes directeurs et recommandations en vue de mieux
cadrer et limiter l’exclusion scolaire définitive
Principes directeurs
Recommandations relatives à l’exclusion définitive
– Bibliographie
– Annexes
Annexe 1 : Les acteurs dans et autour de l’exclusion scolaire
Annexe 2 : Canevas du récit
Annexe 3 : Grille de lecture
Annexe 4 : Grille d’entretien