Les sanctions à l’école et ailleurs. Serrer la vis ou changer d’outils ?

Par Benoît Galand

« Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort ! » Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes.

La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les « jeunes » à nos sociétés vieillissantes.

Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier.

Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mise en œuvre à l’école. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques scolaires existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est donc double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des enseignants dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.

Sous la coordination de Benoît Galand – 2009

Prix : 10 euros

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Tables des matières

Introduction, Benoît Galand

Partie 1 : Enquête sur des pratiques

Chapitre 1 : Quand l’école s’interroge, Annick Bonnefond

Chapitre 2 : Des règles et des sanctions « éducatives » ?, Danielle Mouraux

Chapitre 3 : Mais comment font-ils ?, Benoît Galand

Chapitre 4 : Travailler collectivement à partir d’un incident critique, Anne Chevalier

Partie 2 : Traces de changements

I. Poser le problème

Parer ou réparer ?, Françoise De Burges

Voler de ses propres aile, Stéphane Lambert

Des obligés scolaires, Claude Prignon

Droits parents, par endroits, Natalie Rasson

J’ai l’droit !, Marie-France Duflot

II. Mettre en œuvre

Dites-moi d’obéir !, Louis Berlan

Triangle à trois voix, Stéphane Lambert

Et si on leur laissait le pouvoir ?, Alexandra Paul

Sauter du 9e étage !, Laurence Henrard

Règles et procédures, Alain Desmarets

Conclusion, Benoît Galand

Revue de presse :

Le café Pédagogique 15-06-2009

Éditions Couleur Livres

La Libre 16-11-2009