Melting classes

Par Annick Bonnefond

Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.

C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité.
Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme
une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.

Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle
grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école
et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages,
en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.

Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.

Sous la coordination de Annick BONNEFOND – 2013

Prix : 8 euros

Commander en ligne

Table des matières

Introduction

Préambule

Chapitre 1

Repères théoriques et outils pour comprendre

La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école

Éclairages sociologiques

Chapitre 2

Qui suis-je ?

Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence

Paroles de témoins

“Babelgium” ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?

L’identité au travail dans la classe

Chapitre 3

Qui êtes-vous ?

Découvrir : Comprendre le cadre de référence de l’autre

Bibliothèque vivante

Portraits croisés qui s’exposent

Quel container pourrait-on poser dans l’école ?

Film en noir et jeune

Chapitre 4

Que pouvons-nous faire ensemble ?

Négocier : mettre en œuvre des pratiques interculturelles à l’école

Métier à tisser des fiertés

Le dehors parle du dedans

Raconte-moi ta langue

Apprendre avec les richesses des siens

Construire une culture commune à l’école

Chapitre 5

Formation des enseignants : repères historiques et expériences

Le cadre légal de la formation interculturelle des enseignants

Plutôt que de s’imaginer

Initier des enseignants à la démarche interculturelle en formation continuée

Que faire dans une situation d’échec scolaire ?

Conclusion

Annexes

Boîte à outils

Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur l’éducation des enfants des migrants

Répertoire des associations et écoles ayant participé à l’exposition “Melting classes”

Bibliographie