Par Benoît Galand
Quelle autorité à l’école aujourd’hui ?
Qu’entend-t-on au juste par autorité ?
Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs “de terrain” : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école.
Avec le soutien du Service de l’Éducation Permanente, Direction Générale de
la Culture de la Communauté Française.
Sous la coordination de Benoît Galand – 2009
Prix: 9 euros
Introduction, Benoît Galand
Chapitre 1 : L’autorité à l’école, de quoi parle-t-on ?, Benoît Galand
Méthode
Résultats
Discussion
Pour conclure…
Chapitre 2 : Les représentations de l’autorité à l’école, Anne Chevalier
Matériel d’analyse
Méthode d’analyse
Les portraits-types
Comparaison des portraits-types
Que nous disent ces quatre modèles de l’autorité à l’école aujourd’hui?
Chapitre 3 : Eclairages théoriques sur l’autorité à l’école, Annick Bonnefond
L’autorité en crise
Qu’est-ce que l’autorité et d’où vient-elle ?
À quoi sert l’autorité ?
Chapitre 4 : Travailler la question de l’autorité en formation continue, Anne Chevalier
Étape 1: se présenter – faire groupe – poser le cadre
Étape 2: représenter – décrire – problématiser
Étape 3 :comprendre – analyser – éclairer – fonder
Étape 4 :agir – appliquer – innover
Étape 5:évaluer
Conclusions, Benoît Galand
Références
Annexes 1 : exemple de réçits
Annexes 2 : codage des réçits relatifs à l’autorité à l’école