Réinventer l’autorité à l’école

Par Benoît Galand

Quelle autorité à l’école aujourd’hui ?

Qu’entend-t-on au juste par autorité ?

Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?

Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?

Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.

Cet ouvrage part du point de vue des acteurs “de terrain” : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.

Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.

Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école.

Avec le soutien du Service de l’Éducation Permanente, Direction Générale de
la Culture de la Communauté Française.

Sous la coordination de Benoît Galand – 2009
Prix: 9 euros

Commander en ligne

Tables des matières

Introduction, Benoît Galand

Chapitre 1 : L’autorité à l’école, de quoi parle-t-on ?, Benoît Galand

Méthode

Résultats

Discussion

Pour conclure…

Chapitre 2 : Les représentations de l’autorité à l’école, Anne Chevalier

Matériel d’analyse

Méthode d’analyse

Les portraits-types

Comparaison des portraits-types

Que nous disent ces quatre modèles de l’autorité à l’école aujourd’hui?

Chapitre 3 : Eclairages théoriques sur l’autorité à l’école, Annick Bonnefond

L’autorité en crise

Qu’est-ce que l’autorité et d’où vient-elle ?

À quoi sert l’autorité ?

Chapitre 4 : Travailler la question de l’autorité en formation continue, Anne Chevalier

Étape 1: se présenter – faire groupe – poser le cadre

Étape 2: représenter – décrire – problématiser

Étape 3 :comprendre – analyser – éclairer – fonder

Étape 4 :agir – appliquer – innover

Étape 5:évaluer

Conclusions, Benoît Galand

Références

Annexes 1 : exemple de réçits

Annexes 2 : codage des réçits relatifs à l’autorité à l’école