[1]La démarche relatée ici ne doit rien à l’auteur du présent article, elle est empruntée aux travaux du GEM (Groupe d’enseignement mathématique) de Louvain-la-Neuve qui compte un … Continue reading Chaque enfant reçoit les pièces découpées d’un puzzle[2]En classe, on peut travailler avec 5, 6 puzzles différents. (la Figure 1 en est un exemple[3]Et ce n’est pas le plus simple.) et une feuille[4]En classe, on travaille avec une feuille A4. Ici, considérez que la feuille est rectangulaire et que l’ensemble des pièces reconstitue la feuille entière. représentant l’unité.
L’activité se déroule en trois temps :
– a. Reconstituer le puzzle ;
– b. Identifier la valeur de chaque morceau par rapport à l’unité ;
– c. Vérifier le « nom » donné à chaque pièce.
Figure 1
Remarques didactiques :
Figure 3
Notes de bas de page
↑1 | La démarche relatée ici ne doit rien à l’auteur du présent article, elle est empruntée aux travaux du GEM (Groupe d’enseignement mathématique) de Louvain-la-Neuve qui compte un sous-groupe primaire. On peut notamment trouver une récit complet de cette démarche en consultant M. Coquette, M. Couniot, M. de Terwangne, A. Warnier, A. Chevalier, L. De Laet, C. Docq, A. Malo, B. Jadin, T. Gilbert, N. Rouche, De la fraction-tarte au nombre, dans les Actes de la troisième université d’été d’Histoire et épistémoplogie dans l’éducation mathématique, à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve/Leuven, 1999. |
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↑2 | En classe, on peut travailler avec 5, 6 puzzles différents. |
↑3 | Et ce n’est pas le plus simple. |
↑4 | En classe, on travaille avec une feuille A4. Ici, considérez que la feuille est rectangulaire et que l’ensemble des pièces reconstitue la feuille entière. |